Histoire - Géographie

Le Christ Rédempteur, le symbole de Rio de Janeiro

Proposé par L'anecdoteur du 20

Comme la Tour Eiffel est le symbole de Paris, le Christ Rédempteur est le symbole de Rio de Janeiro. La statue semble veiller Rio du haut de la colline du Corcovado à plus 710 mètres de haut situé dans la forêt Tijuca.

La statue est la 5ème plus grande statue de Jésus Christ dans le monde. En 2007, le Cristo Rentor a été désigné comme l’une des 7 nouvelles merveilles du monde.

L’origine du Christ rédempteur

La construction du Christ Rédempteur a été un travail titanesque. Il fut construit en 9 années de 1922 à 1931. La statue fut inaugurée le 12 Octobre 1931.

Au départ, il y avait 3 projets. Ces 3 projets ont été mis en compétition. Elle fut remportée par l’ingénieur brésilien Heitor da Silva Costa. Ce projet a été conçu par une équipe principalement franco-brésilienne composé d’un sculpteur français Paul Landowski et d’un ingénieur français Albert Caquot. Le modèle de la tête fut créé par un artiste roumain Gheorghe Leonida.

La statue a été construite pièce par pièce. Les moules qui ont servi pour la fabrication des mains et de la tête du Christ Rédempteur a été importé de France.

Les pièces ont été assemblées sur place. Ces pièces étaient composées de béton armé pour sa structure interne et de « pierre de savon » (stéatite) pour sa structure extérieure. La stéatite a été découpée en triangles. Puis ces triangles ont été collés à la main par les ouvriers sur le béton armé.

La construction de cette statue a coûté 250 000 USD (soit l’équivalent de 3 003 113 euros aujourd’hui). Elle était entièrement financée par des dons des catholiques brésiliens. En effet, le Brésil est le pays le plus catholique du monde. 80% de sa population est catholique.

Visiter le Christ rédempteur

Pour se rendre à la statue, on peut prendre un train rouge appelé le Corcovado train ou se rendre par la route classique. La ville de Rio propose des places pour visiter le monument incluant la navette jusqu’au monument en train ou dans un bus.

Il est possible d’entrer à l’intérieur de la statue et de grimper dans les bras et dans la tête.

La statue mesure 30 mètres. Elle est placée sur un socle de 8 mètres. Un bras a une superficie de 88m².

Il faut gravir 220 marches pour atteindre le sommet de l’édifice. Vous serez récompensé par une incroyable vue mais attention au vertige !
christ-redempteur-selfie

Ce site touristique attire chaque année plus de 600 000 visiteurs. Le pape John Paul II, le Dalai Lama, la princesse Diana et le président des Etats-Unis Barack Obama font parti des personnalités célèbres qui ont visité cette merveille du monde.

Le meilleur moment pour visiter le Christ Rédempteur est le soir pour profiter de l’illumination de celui-ci.

A l’instar de la tour Eiffel, le monument revête différentes couleurs selon le moment de l’année.

Le Christ Rédempteur avait pris les couleurs de notre drapeau national pour rendre hommage aux victimes de Paris du 13 novembre 2015.

(source cristoredentoroficial, wikipédia)

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (0)
Elle vaut :
Le Christ Rédempteur, le symbole de Rio de Janeiro
4 (80%) 3 votes

Je la partage...

A propos de l'auteur

L'anecdoteur du 20

278anecdotes 45873points

Co-fondateur & Webmaster & Rédacteur de l'Anecdote
Le "touriste" de l'Anecdote
“Si j’étais médecin, je prescrirais des vacances à tous les patients qui considèrent que leur travail est important.” (Bertrand Russell)

Laissez un commentaire