Cinéma

Le film Boyhood filmé sur 12 ans

Boyhood est un film unique en son genre. Sorti en juillet 2014 en France, il a reçu plus de 50 récompenses du monde entier dont un oscar de meilleur second rôle (Patricia Arquette joue la mère du héros). Boyhood (qui signifie l’enfance en anglais) raconte l’enfance d’un petit garçon Mason (Ellar Coltrane). Le film est unique car l’acteur a vraiment grandi avec le film. Le film a été tourné sur plus de 12 années.

Voici les anecdotes du film Boyhood :
– le film a été tourné en plus de 45 jours de Mai 2002 à Aout 2013, soit plus de 4000 jours entre le début et la fin du tournage.

– Il est composé de segments de 10-15 minutes tournés chaque année pendant plus de 12 ans.

– Ellar Coltrane apparait dans 142 scènes des 143 scènes que compose le film Boyhood.

– Boyhood a été tourné principalement dans le Texas où le réalisateur a grandit.

– le film n’avait pas un scénario totalement écrit mais en réalité 12 scripts au total. Chaque année, le scénario était écrit par le réalisateur Richard Linklater et ses collaborateurs afin d’être tourné.

– Boyhood a eu plusieurs noms. Il a commencé avec « The Untitled 12 Year Project » puis 12 years (12 ans). mais Richard Linklater changea de nom de son film à cause de 12 years a slave film oscarisé sortie en 2013 juste avant la sortie de Boyhood (2014).

– Le film est le film préféré de 2014 de Barack Obama et de Christopher Nolan. Christopher Nolan avait pourtant sorti Intersellar en 2014.

– On a pu voir l’enfance d’Ellar Coltrane qui joue Mason et Lorelei Linklater qui joue Samantha la grande sœur de Mason. Lorelei n’a en réalité que 3 mois de plus d’Ellar. Ellar Coltrane et Lorelei Linklater ont commencé le tournage à 7 ans et ils ont terminé à l’âge de 19 ans.

– Aucun des acteurs n’était obligé de revenir jouer dans Boyhood chaque année. En Californie, le code du travail interdit de faire de contrat de ce type pour plus de 7 ans de travail.

– Richard Linklater a choisi sa fille Lorelei pour jouer le rôle de Samantha dans le film car elle était toujours en train de chanter et danser dans sa maison et qu’elle voulait faire des films. Elle a failli abandonner le projet entre la 3ème et 4ème année, elle voulait que son père tue son personnage. Mais il refusa car c’était très brutal pour l’histoire qu’il avait pensé.

– Richard a choisi Patricia Arquette car elle était devenue mère très jeune comme le personnage d’Olivia la mère de Mason.

– Patricia a déclaré que Richard Linklater lui a demandé de ne pas faire de chirurgies plastiques pendant les 12 ans car cela n’aura collé au personnage qu’elle jouait dans le film.

– Patricia Arquette porte le même prénom que sa mère dans le film. La mère de Patricia Arquette s’appelle aussi Olivia.

– Ethan Hawke qui joue le père de Mason et Richard Linklater sont des amis de longues dates. Ils se rencontrés dans le tournage de Before Sunrise (1995) et se retrouvés dans nombreux films Le Gang des Newton (1998), Tape (2001), Waking Life (2001), Before Sunset (2004), Fast Food Nation (2006) et Before Midnight (2013)

– Ellar Coltrane a aussi joué dans Fast Food Nation entre les tournage du film Boyhood.

– le père d’Ellar Coltrane a fait une apparition dans le film. Musicien dans la vraie vie, il a joué le rôle d’un street guitariste.

– La scène dans le stade de baseball a été tournée sur 2 matchs Astros contre Brewers le 18 aout 2005 et le 17 avril 2006. Ils ont de la chance de filmer lorsque Jason Lane joueur des Astros a fait le home-run.

– Boyhood a été tourné avec un budget de 2,4 millions de dollars soit 200 000 dollars par année. (un tout petit budget comparé au grosse production hollywoodienne) Richard Linklater a eu du mal à financer son film à cause du concept très original.

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (0)
Elle vaut :
Le film Boyhood filmé sur 12 ans
Notez cette anecdote

Je la partage...

A propos de l'auteur

L'anecdoteur du 20

278anecdotes 45857points

Co-fondateur & Webmaster & Rédacteur de l'Anecdote
Le "touriste" de l'Anecdote
“Si j’étais médecin, je prescrirais des vacances à tous les patients qui considèrent que leur travail est important.” (Bertrand Russell)

Laissez un commentaire