Histoire - Géographie

Le Golden Gate Bridge, le pont emblématique de San Francisco

Proposé par L'anecdoteur du 20

Le Golden Gate Bridge est le monument emblématique de la ville de San Francisco. Ce pont est apprécié des touristes du monde entier. Chaque année plus de 10 millions de personnes visitent le Golden State Bridge pour admirer la superbe vue sur la baie de San Francisco. Le brouillard de San Francisco n’empêche pas d’admirer cet immense pont.

L’origine du nom

Le nom de Golden Gate vient du nom de détroit de la baie de San Francisco où est construit le pont. Ce détroit a été nommé par l’explorateur John C. Fremont en 1846 en référence de la découverte de l’or à l’époque dans l’Etat de Californie.

Le Golden Gate Bridge signifie littéralement le « pont de la porte dorée ».

Caractéristiques du Golden Gate Bridge

La construction du pont commença le 5 janvier 1933. Elle se termina le 28 mai 1937. Elle aura coûté plus de 35 millions de dollars.

Le Golden Gate Bridge est un pont suspendu entièrement construit en acier. Le pont mesure plus de 2 737 m de longueur et 27 m de largeur. Les deux tours qui soutiennent le pont mesurent plus de 227 m de haut.

Les militaires de l’US NAVY voulaient que le Golden Gate Bridge soit peint en peinture à rayures noires et jaunes. Cette combinaison de couleurs est plus visible pour les bateaux et les avions.

Le pont a toujours été paint en orange vermillon ou « orange international ». (C= Cyan: 0%, M =Magenta: 69%, Y =Yellow: 100%, K = Black: 6%.) Cette couleur a été choisie pour contraster avec la couleur du ciel et de l’océan.

Il faut plus de 177914 litres de peintures pour peindre ce monument! La peinture ajoute plus de 250 000 Kg au poids total du pont.

Numéro 1 pour les suicides

Le Golden Gate Bridge est aussi « apprécié » des personnes qui veulent se suicider. C’est en effet le monument dans le monde où le nombre de suicides est le plus élevé. Entre 1937 et 2012, les autorités américaines ont récupéré plus 1 600 corps de personnes ayant sauté du Golden Gate Bridge. Le nombre de suicides est sans doute beaucoup plus important car il ne s’agit seulement que de corps retrouvés.

Le Golden Gate Bridge est un endroit « propice » pour les suicides. La chute de 75 mètres est très violente. Le corps atteint une vitesse entre 75 et 120 km/h. 98% des personnes qui sautent ou tombent du pont meurent lorsque leur corps entre en contact avec l’eau.

(Source: goldengatebridge.org)

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-) (0)
Elle vaut :
Le Golden Gate Bridge, le pont emblématique de San Francisco
Notez cette anecdote

Je la partage...

A propos de l'auteur

L'anecdoteur du 20

291anecdotes 48016points

Co-fondateur & Webmaster & Rédacteur de l'Anecdote
Le "touriste" de l'Anecdote
“Si j’étais médecin, je prescrirais des vacances à tous les patients qui considèrent que leur travail est important.” (Bertrand Russell)

Laissez un commentaire