Histoire - Géographie

Le lac Hillier, un lac rose australien

Proposé par L'anecdoteur du 20

Le lac Hillier est un lac particulier australien. Ce lac salée a la particularité d’être rose comme le lagon de Las Coloradas au Mexique. L’eau du lac Hillier conserve sa couleur rose lorsqu’elle est mise en bouteille.

Situé sur une ile sauvage

Le lac Hillier est situé sur une île du Milieu, « Middle Island » en anglais. Il est à quelques kilomètres de la côte au sud-ouest de l’Australie.

« Middle Island » a été visité pour la première fois pendant l’expédition de Matthew Flinders le 15 janvier 1802. A cette époque, ils avaient remarqué la coloration particulière du lac lors de l’ascension du plus haut endroit de l’ile.

Le lac Hillier mesure 600 mètres de longueur maximale et 250 m de largeur maximale. Il s’étend sur 15 hectares. La nature a été préservé sur cette île. Autour du lac, on peut voir des eucalyptus.

Il est impossible de se baigner dans ce lac. Seuls les scientifiques peuvent se rapprocher du lac. Cependant, la couleur rose du lac est moins accentuée lorsqu’on regarde le lac à une hauteur normale. Mais elle prend une autre dimension lorsqu’elle est vue depuis la hauteur. Le rose contraste alors avec la forêt autour et aussi avec le bleu turquoise de la mer.

Pourquoi le lac est rose ?

Il n’y a encore de réponses à cette question. Les scientifiques ne savent toujours pas pourquoi le lac Hillier est de couleur rose.

La théorie la plus probable est que la couleur rose serait là à cause de la présence combinée de la Dunaliella Salina (une micro-algue) et une bactérie rose appelé Halobacterium salinarum.

Le sel aurait aussi son importance car dans tous les cas où l’eau était rose, l’eau possédait une concentration en sel élevée. On récoltait du sel au début du siècle dernier au lac Hillier.

La lumière et la température ont peut-être aussi une influence sur ce phénomène. L’Australie et le Mexique possèdent un taux d’ensoleillement très élevé et une température élevé tout le long de l’année.

D’autres lacs roses en Australie

En réalité, le lac Hillier n’est pas vraiment le seul lac rose situé en Australie. L’Australie possède d’autres étendues d’eau colorée en rose.

Le Pink Lake est aussi un autre lac rose. Le Pink Lake est à environ 3 kilomètres de la ville d’Espérence. Le lac Hillier et le Pink Lake sont très proches l’un de l’autres. Ils sont en effet seulement situés à quelques kilomètres l’un l’autres.

Pink Lake par phunnyfotos
(Source : https://www.flickr.com/photos/phunnyfotos/13931624458)

Hutt Lagoon est situé en Australie-Occidentale à quelques kilomètres de Geraldton.

Hutt Lagoon
(Source: https://www.youtube.com/watch?v=AzvytjfdMzQ)

Le Quairading Pink Lake a la particularité d’être coupé en deux par une route.

Quairading Pink Lake

(Sources: atlasobscura.com, watoday.com.au)

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (1)
  • Je la garderai pour moi ;-) (0)
Elle vaut :
Le lac Hillier, un lac rose australien
5 (100%) 1 vote

Je la partage...

A propos de l'auteur

L'anecdoteur du 20

358anecdotes 58532points

Co-fondateur & Webmaster & Rédacteur de l'Anecdote
Le "touriste" de l'Anecdote
“Si j’étais médecin, je prescrirais des vacances à tous les patients qui considèrent que leur travail est important.” (Bertrand Russell)

Laissez un commentaire