Le logo de la franchise la plus célèbre de café a bien changé depuis la création de l’entreprise en 1971. Starbucks a connu différents logos depuis la fondation de l’entreprise. Le premier Starbucks a été fondé dans la ville Seattle dans l’Etat de Washington situé dans la côte ouest des Etats-Unis.
Le premier logo de Starbucks
Le premier logo de la franchise américaine de café a été conçu par Terry Heckler. Le logo était uniquement en marron et blanc. Le premier slogan sur celui-ci était « Starbucks Coffee, Tea, Spices » littéralement « Starbucks Café, Thé et Epices ». A l’époque, contrairement à aujourd’hui Starbuck proposait à la vente en plus du café des épices à ces clients.
La femme du logo de Starbucks est en réalité une sirène, plus exactement une Mélusine (une sirène à deux queues issue du folkore et de la mythologie scandinave). Cette sirène est la mascotte depuis plus 45 années. D’après le blog officiel de Starbucks, le choix de la sirène a été fait pour capturer l’esprit de Seattle qui était à l’époque connu pour son secteur maritime.
Le designer du logo s’est largement inspiré d’une vieille gravure sur bois scandinave datant du 15e siècle. Seul le ventre de la sirène a été modifié entre ces deux images. Cette sirène aux seins nus avait fait polémique aux Etats-Unis à l’époque. Starbucks avait reçu des nombreuses plaintes mais n’avait pas changé son logo sous la pression populaire.
Seins nus et Rubenesque, [la sirène] était censée être aussi séduisante que le café.
Howard Schultz, Président-directeur général de Starbucks
Fusion avec II Giornale
Le logo change en 1987 lors de l’achat de « II Giornale », une société de bars à expresso italiens. Une fusion des logos se fait en même temps que celle des deux entreprises.
Le deuxième logo devient vert et noire. Le slogan devient « Starbucks Coffee » littéralement « Starbucks Café ». Les lettres deviennent plus grosses. La sirène est modernisée.
Entrée en bourse
A moment de l’introduction en bourse de la franchise en 1992, le logo change une nouvelle fois. Le changement n’est pas très grand. Il s’agit seulement d’un zoom sur la sirène.
Le logo actuel de Starbucks
En 2011, le logo change de nouveau. Le slogan disparaît complètement. La sirène est mise en avant et elle devient complètement verte. Ce changement fut très critiqué par les clients de Starbucks. Le mot « Coffee » (café en français) n’est plus sur le nouveau logo qui avait toujours été présent sur tous les logo de Starbucks. Le texte a complètement disparu de cette version du logo de Starbucks. Cette dissociation du logo et du mot « café » suit la nouvelle stratégie de la société. Starbucks propose aujourd’hui à la vente des machines à café, t-shirts et compilations de musique.