Sport

Le match le plus long de cricket

Proposé par L'anecdoteur du 20

Le cricket est un sport méconnu en France mais il est très ancien. Ce sport serait né dans le XVIe siècle. A l’origine, il n’est pratiqué que par des aristocrates. Le premier match international de cricket a été annulé à cause de la révolution française! Aujourd’hui, le cricket est extrêmement populaire dans l’ancien empire colonial britannique.

Le cricket est un sport collectif se jouant avec une balle et une batte. Une équipe de cricket est composé de 11 joueurs. Un match de cricket déroule en manche. Chaque manche est composé par 2 phases pour chacune des équipes : une phase offensive et une phase défensive. Il y a 2 manches par match.

terrain-de-cricket

Dans la phase offensive, l’équipe offensive (batteur 1 et batteur 2) doit marquer le plus de points (runs). Comme au baseball, l’équipe défensive doit lancer et rattraper la balle. L’équipe offensive doit frapper dans la balle pour marquer des points. A la différence du baseball, il y a 2 joueurs en phase offensive en permanence. Le batteur marque des points dans 3 cas.
1er cas : il frappe et envoie directement la balle hors des limites du terrain. Le « home-run » du cricket vaut 6 points
2e cas : il frappe et envoie la balle après qu’elle est touchée le sol hors des limites du terrain. Cette sortie ne vaut que 4 points
3e cas : il frappe et envoie la balle touche le sur le terrain sans qu’un défenseur ne rattrape la balle. Les 2 batteurs doivent échanger leur place pour marquer un point avant qu’un défenseur ramène la balle vers l’un des 2 « wickets » (sorte de buts du cricket) pour éliminer le joueur hors de sa zone

La phase offensive se termine lorsque l’équipe a 10 joueurs éliminés. Un joueur offensif est éliminé dans 3 cas.
1e cas : le batteur touche la balle avec une partie de son corps
2e cas : la frappe du batteur est rattrapée par un défenseur sans qu’elle ne touche le sol
3e cas : s’il est hors de sa zone au moment où un défenseur ramène la balle vers l’un des crickets

Le match le plus long de cricket a eu lieu le 3 mars 1939. L’Angleterre et l’Afrique du Sud se sont affrontées pour un test match d’une durée totale de 5 jours. Le match de cricket a été joué sur 9 jours (le 3, 4, 6, 7, 8, 9, 10, 13 et 14 mars 1939). Le match s’est arrêté finalement sur un match nul. Ce match était un match test illimité (un match test sans limite de temps). Les matchs test illimités apportent beaucoup à l’équipe mais ont été abandonné car ils sont très difficiles à organiser.

Un match de cricket dure en moyenne 6 heures avec des pauses pour les boissons et les repas. Un test match aujourd’hui dure au maximum 5 jours (5 sessions de jeu) dans lequel les joueurs s’affronteront durant 7 heures par jour.

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (3)
  • Je la garderai pour moi ;-) (6)
Elle vaut :
Le match le plus long de cricket
Notez cette anecdote

Je la partage...

A propos de l'auteur

L'anecdoteur du 20

298anecdotes 49257points

Co-fondateur & Webmaster & Rédacteur de l'Anecdote
Le "touriste" de l'Anecdote
“Si j’étais médecin, je prescrirais des vacances à tous les patients qui considèrent que leur travail est important.” (Bertrand Russell)

Laissez un commentaire