Insolite

Le meilleur café au monde sort du derrière des éléphants et des civettes

Proposé par Professeur V

Le meilleur café du monde est peut-être le Black Ivory Coffee. Il coûte de 12 euros la tasse de la taille d’un expresso. Si son prix est si élevé c’est parce que sa production est faite de manière plutôt inédite. Les grains de ce café sortent du derrière d’éléphants !

le-meilleur-café-du-monde-le-plus-cher-merde-caca-bouse-éléphant

C’est en observant comment est fait le café Kopi Luwak que Blake Dinkin eu une idée pour produire le meilleur café du monde. Le café Kopi Luwak est le café le plus cher du monde, il coûte 20 euros la tasse, 900 euros le kilo. Cultivé à Sumatra, Java, aux Philippines ainsi qu’en Inde, ce nectar passe toujours par le même moyen de production, à savoir le tube digestif de la civette palmiste hermaphrodite. L’animal engloutit les grains de café mûrs et les rejette, à moitié digérés, à l’autre bout de son anatomie. Alberto Taphanel Souto qui en vend sur Internet sous sa propre marque, Real Kopi Luwak, explique l’origine de ce café :

« Quand les Néerlendais amenaient du café en Indonésie au XVIIe siècle, ils interdisaient aux locaux de cueillir les grains sur les plantations. Les Indonésiens récupéraient donc ceux qu’ils trouvaient par terre. En découvrant leur différence de goût et ce qui en était à l’origine, ils ont découvert le Kopi Luwak. »

le-meilleur-café-du-monde-le-plus-cher-merde-caca-fiente-kopi-luwak

Blake Dinkin s’est dit qu’en utilisant des éléphants en suivant le même mode de production, sa récolte de café « spécial » serait plus grande. C’est ainsi qu’il s’installa au nord de la Thaïlande.

« Au début je pensais qu’en donnant quelques grains à des éléphants, cela permettrait de faire un bon café. C’était horrible et imbuvable. Il m’a fallu neuf ans pour réussir à faire réellement ce que je voulais. Quand un éléphant mange des grains de café, son acide gastrique décompose la protéine qu’on retrouve dans le café, ce qui est un facteur essentiel de son goût amer. »

300.000 euros plus tard, Blake Dinkin a enfin trouvé la recette pour donner un goût excellent et unique au Black Ivory, pour en faire le meilleur café du monde.

« L’éléphant est la mijoteuse du monde animal. Il met de 15 à 30 heures pour digérer les grains qui mijotent avec des bananes, de la canne à sucre et d’autres ingrédients de l’alimentation végétarienne de l’éléphant, produisant un café aux arômes fruités et du terroir incomparables. »

Blake Dinkin attribue le coût élevé de son café au manque d’efficacité des éléphants. Il faut 33 kilos de café brut pour produire un seul kilo de café Black Ivory, puisque la majorité des grains sont détruits ou perdus dans le processus de digestion. Ce sont les femmes des dresseurs qui récupèrent les excréments et en retirent les fruits du caféier. Ceux-ci sont soigneusement lavés avant d’être rôtis pour en extraire les grains, qui sont ensuite confiés à un expert torréfacteur de Bangkok.

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (1)
Elle vaut :
Le meilleur café au monde sort du derrière des éléphants et des civettes
3 (60%) 1 vote

Je la partage...

A propos de l'auteur

Professeur V

274anecdotes 380885points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
La science infuse de l'Anecdote
"On peut dire ce qu'on veut sur les zombies, mais eux au moins ils t'aiment pour ton cerveau et non pour ton physique..."

Laissez un commentaire