Folklore - Croyances

Qu’est-ce que le mercredi des Cendres ou jour des Cendres ?

Proposé par Professeur V

Le mercredi des Cendres ou le jour des Cendres est le 40e jour avant Pâques qui est la plus grande fête des chrétiens. Pâques est la célébration de la résurrection du Christ, le jour où il est réapparu vivant après sa mort. La date de Pâques est fixée au premier dimanche après la première pleine lune qui suit le 21 mars.
Comme Pâques, le mercredi des Cendres change donc de date tous les ans. Il marque l’entrée officielle en Carême (période de jeûne et d’abstinence en référence aux quarante jours de jeûne de Jésus-Christ dans le désert). Il est le lendemain du mardi-gras.

Le mercredi des cendres : origine

Les cendres proviennent des rameaux de l’année précédente, qui sont brûlés et déposées sur le front des fidèles. Cette coutume est une ancienne pratique qui remonte au peuple hébreu. A l’origine, vers l’an 300, elle ne se faisait pas au début du Carême. Elle servait à marquer les personnes qui s’étaient rendues coupables de péchés « majeurs » : apostasie, hérésie, meurtre ou adultère.
C’est vers le VIIe siècle qu’elle s’est répandu à tous les chrétiens qui entraient dans la période de pénitence (qui a pour but de se faire pardonner ses péchés) du Carême. Pendant 40 jours les chrétiens devaient s’abstenir de manger de la viande, de boire de l’alcool, de prendre des bains, de se faire couper les cheveux, de se raser, d’avoir des relations sexuelles et de gérer leurs affaires.

Aujourd’hui les cendres sont toujours utilisées par les prêtres qui tracent une croix sur le front des fidèles, mais le Carême est pratiqué un peu différemment, il est moins contraignant.

Au XIXe siècle, les filles nées le jour du mercredi des Cendres étaient appelées Cendrine. Mais le mercredi des Cendres n’a aucun rapport avec le prénom Cassandre.

Les prochains mercredis des cendres seront :
mercredi 1er mars 2017
mercredi 14 février 2018
mercredi 6 mars 2019
mercredi 26 février 2020
mercredi 17 février 2021

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-) (0)
Elle vaut :
Qu’est-ce que le mercredi des Cendres ou jour des Cendres ?
Notez cette anecdote

Je la partage...

A propos de l'auteur

Professeur V

274anecdotes 410525points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
La science infuse de l'Anecdote
"On peut dire ce qu'on veut sur les zombies, mais eux au moins ils t'aiment pour ton cerveau et non pour ton physique..."

Laissez un commentaire