Expressions - Littérature

Le mot le plus long du monde

Proposé par L'anecdoteur du 20

Quelle taille est du mot le plus long du monde ?

La réponse est l’infini car certains langages autorisent de la formation de mots de tailles infinies. Bien que dans la pratique, personne ne parlera pas plus d’un jour pour dire une phrase. Le mot le plus long du monde peut être théoriquement infini. Ces mots « infinis » ont un sens car la grammaire de leur langage respective autorise leur formation.

En Français, le plus long mot est Anticonstitutionnellement. Le mot signifie « De façon contraire aux règles constitutionnelles de l’organisation des pouvoirs publics d’un gouvernement ». (wikitionnaire) Bien que « Anticonstitutionnellement » est composé 25 lettres, le mot est ridiculement court par rapport aux autres langages.

Il existe 9 langues dans la monde dans lequels on peut former théoriquement des mots infinis (qui sont corrects grammaticalement) et qui ont une signification. Ces 9 langues infinis sont le Sanskirt, le Néerlandais, l’Afrikaans, l’Allemand, le Danois, l’Estonien, le Finnois, le Russe et le Suédois.

Le Sanskrit

Le sanskrit est un ancien langage qui était parlé en Inde. Il est toujours utilisé par certains auteurs indiens. Voici le plus long mot en Sanskit jamais publié. Ce mot a 431 lettres.
निरन्तरान्धकारिता-दिगन्तर-कन्दलदमन्द-सुधारस-बिन्दु-सान्द्रतर-घनाघन-वृन्द-सन्देहकर-स्यन्दमान-मकरन्द-बिन्दु-बन्धुरतर-माकन्द-तरु-कुल-तल्प-कल्प-मृदुल-सिकता-जाल-जटिल-मूल-तल-मरुवक-मिलदलघु-लघु-लय-कलित-रमणीय-पानीय-शालिका-बालिका-करार-विन्द-गलन्तिका-गलदेला-लवङ्ग-पाटल-घनसार-कस्तूरिकातिसौरभ-मेदुर-लघुतर-मधुर-शीतलतर-सलिलधारा-निराकरिष्णु-तदीय-विमल-विलोचन-मयूख-रेखापसारित-पिपासायास-पथिक-लोकान्

Voici une traduction approximative du mot. Cette traduction a été réalisée par google traduction.
« Dans ce document, la détresse causée par la soif, aux voyageurs, a été atténué par des groupes de rayons des yeux brillants des jeunes filles; les rayons qui ont été honte les courants d’eau légère, douce et froide chargé de la forte odeur de la cardamome, clou de girofle, safran, le camphre et de musc et se écoulant des pichets (lieu à) les mains de lotus comme de jeunes filles (assis) la belle eau-abris, faites des racines épaisses de vétiver mélangé avec de la marjolaine, (et construits près) le pied, couverts avec des tas de sable doux canapé-like, des grappes de nouveaux poussent manguiers, qui constamment obscurcissaient l’espace intermédiaire des quartiers, et qui ont consulté autant plus charmante à cause des gouttes de ruissellement du jus floral, qui a provoqué ainsi l’illusion d’une rangée de nuages pluvieux épais, densément remplie de nectar abondant « 

Le Néerlandais

Le mot le plus long en néerlandais publié (53 lettres) est Kindercarnavalsoptochtvoorbereidingswerkzaamhedenplan qui signifie « activités de préparation pour le cortège du carnaval des enfants « .

L’Afrikaans

Afrikaan signifie « africain » en néerlandais. Ce langage est un langage qui vient du néerlandais. Il en a hérité l’infinitisation des mots.

Voici le mot le plus long en Afrikaans (136 lettres).
Tweedehandsemotorverkoopsmannevakbondstakingsvergaderingsameroeperstoespraakskrywerspersverklaringuitreikingsmediakonferensieaankondiging qui signifie « l’annonce des médias pouvant être émises à une conférence de presse concernant le discours de l’organisateur lors de la réunion syndicale de grève d’un concessionnaire automobile d’occasion ».

L’Allemand

En Allemand, voici un exemple de long mot de 79 lettres, Donaudampfschiffahrtselektrizitätenhauptbetriebswerkbauunterbeamtengesellschaft fait référence à une division d’une société de transport de vapeur autrichien nommé Donaudampfschiffahrtsgesellschaft qui transportait des passagers et des marchandises sur le Danube.

Le Danois

Le danois a aussi son lot de longs mots. Voici un exemple de 77 lettres : multiplikationsudregningstabelshæfteopbevaringsreolsproduktionsfacilitet qui signifie « l’Installation de production de tablettes de rangement de boîtes pour les ordinateurs portables pour les calculs de tables de multiplication. »

L’Estonien

Voici comment on peut utiliser un long mot dans une phrase courante comme « joyeux noël et bonne année » en estonien « Maalilist jõuluööeelootusaega ja illuminaarses aoõhetuses uusaastaöövastuvõtuhommikuidülli » avec un mot de 31 lettres uusaastaöövastuvõtuhommikuidüll.

Le Finnois

Voici l’un des mots le plus finnois est Lentokonesuihkuturbiinimoottoriapumekaanikkoaliupseerioppilas signifie élève sous-officier mécanicien de la turbine auxiliaire d’un avion à moteur à réaction.

Le Russe

Voici un des mots les plus longs en Russe est водогрязеторфопарафинолечение (29 lettres) qui signifie un traitement de l’eau, de la boue, de la tourbe et de la paraffine.

Le Suédois

Voici un long mot en suédois de 95 lettres Spårvagnsaktiebolagsskensmutsskjutarefackföreningspersonalbeklädnadsmagasinsförrådsförvaltarens qui signifie appartenant au gestionnaire du dépôt pour la fourniture d’uniformes pour le personnel des nettoyeurs de pistes du syndicat de la société de tramway.

Donc vous pourrez battre le record du mot le plus long lu du monde uniquement avec un mot appartenant à l’une de ces 9 langues.

En Bref

– Le mot le plus long du monde est un mot Sanskirt ou Néerlandais ou Afrikaans ou Allemand ou Danois ou Estonien ou Finnois ou Russe ou Suédois.
– Le mot le plus long du monde est de taille infini (théoriquement).

(Si vous êtes expert en Sanskrit ou Néerlandais ou Afrikaans ou Allemand ou Danois ou Estonien ou Finnois ou Russe ou Suédois, n’hésitez pas à proposer une meilleur traduction des mots présentés dans cette anecdote)

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (0)
Elle vaut :
Le mot le plus long du monde
Notez cette anecdote

Je la partage...

A propos de l'auteur

L'anecdoteur du 20

278anecdotes 45874points

Co-fondateur & Webmaster & Rédacteur de l'Anecdote
Le "touriste" de l'Anecdote
“Si j’étais médecin, je prescrirais des vacances à tous les patients qui considèrent que leur travail est important.” (Bertrand Russell)

Laissez un commentaire