Histoire - Géographie

Le nouveau drapeau de la Nouvelle Zélande

Proposé par Professeur V

Fini l’Union jack sur le drapeau de la Nouvelle Zélande ! Le pays souhaite en changer pour ne plus avoir le Royaume-Uni représenté sur son drapeau qui rappelle son passé d’ancienne colonie britannique. Les Néo-Zélandais ont votés du 20 novembre au 11 décembre 2015 dans un référendum postal pour choisir quel sera le drapeau officiel du pays. Sur les cinq drapeau proposés, trois comportaient la Fougère d’argent. Un autre représente le Koru, une fronde de jeune fougère en train de se dérouler et le cinquième est un drapeau appelé Red Peak, évoquant les paysages sauvages de la Nouvelle-Zélande.
Le drapeau retenu est celui proposé par le graphiste néo-zélandais Kyle Lockwood, noir et bleu avec la fougère. Il a emporté 50,53% des voix. Un second référendum se déroulera en mars 2016 pour décider si ce nouvel étendard remplacera définitivement ou non le drapeau historique (comportant l’Union Jack).

le-nouveau-drapeau-de-la-nouvelle-zelande

On retrouve la fougère sur quatre des cinq projets proposés car cette plante est emblématique de la Nouvelle-Zélande, comme la feuille d’érable l’est pour le Canada. Ce symbole permettrait d’identifier plus clairement le pays. Le drapeau actuel, datant de 1902, ressemble beaucoup à celui de l’Australie qui est aussi une ancienne colonie britannique. Le coût de ce changement de bannière est estimé à 26 millions de dollars néo-zélandais (soit 14,5 millions d’euros).

drapeaux-de-la-nouvelle-zelande-australie

Parmi les 10292 projets de conception du drapeau de la Nouvelle Zélande suggérés cet été 2015 on retrouve des oeuvres plutôt originales :

drapeaux-de-la-nouvelle-zelande-dessin-moutons

drapeaux-de-la-nouvelle-zelande-mouton

drapeaux-de-la-nouvelle-zelande-dessin-kiwi-etoiles

drapeaux-de-la-nouvelle-zelande-dessin-kiwi-fougere

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (1)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (1)
Elle vaut :
Le nouveau drapeau de la Nouvelle Zélande
4.5 (90%) 2 votes

Je la partage...

A propos de l'auteur

Professeur V

274anecdotes 390691points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
La science infuse de l'Anecdote
"On peut dire ce qu'on veut sur les zombies, mais eux au moins ils t'aiment pour ton cerveau et non pour ton physique..."

Laissez un commentaire