Folklore - Croyances

Le Père Noël inventé par Coca Cola ?

Fête chrétienne célébrée dans le monde entier, la fête de Noël est un événement attendue de tous. Foie gras, cadeaux, guirlandes, sapins, bûches sont des éléments traditionnels des réveillons, tout comme le Père Noël.

Personnage légendaire récompensant les enfants sages de cadeaux, son origine fait l’objet de fantasmes les plus fous. Certains pensent même qu’il aurait été inventé par Coca Cola.

Le Père Noël inventé par Coca Cola est un mythe

En effet, les premiers vieux bonhommes sont apparus dans les affiches publicitaires de la marque américaine au siècle dernier, en 1931, soit plusieurs centaines d’années après sa première apparition.

Haddon Sundblom a dessiné le Père Noël aux couleurs de Coca Cola, en rouge et blanc, en train de boire une bouteille afin de récupérer de l’énergie pour recommencer à distribuer les cadeaux.

Première affiche du Père Noël inventé par Coca Cola

Et c’est ainsi que le Père Noël fait son apparition dans les campagnes publicitaires américaines lors des fêtes de fin d’année. Ce qui a sans doute contribué au mythe du Père Noël inventé par Coca Cola.

Des premières traces au IIIème siècle

Le Père Noël serait basé sur le personnage de Saint-Nicolas (ou Nicolas de Myre). Ce dernier aurait distribué des cadeaux et de la nourriture aux familles les plus modestes pendant la nuit en Lycie (sud de la Turquie actuelle).

Si le personnage de Saint-Nicolas a continué à développer son histoire en Europe (Pays-Bas, Italie, Belgique), le mythe du Père Noël a lui pris beaucoup plus de temps à refaire son apparition dans les croyances populaires.

C’est Clement Clarke Moore qui a été le premier à écrire sur lui en 1821, dans un conte pour enfants intitulé « La nuit d’avant Noël ». Le Père Noël apparaît dans un traîneau tiré par huit rennes.

Depuis, il a continué à apparaître : le dessinateur Robert Weir a été le premier à le vêtir de son costume en rouge et blanc (bien que le Père Noël était ici un lutin), le caricaturiste Thomas Nast lui a donné son bonnet rouge et sa ceinture noire.

Et Coca Cola a transformé le mythe en une coutume populaire pour le plus grand plaisir des enfants et des adultes.

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (0)
Elle vaut :
Notez cette anecdote

Je la partage...

A propos de l'auteur

Charles-Henri Du Pré

327anecdotes 18414points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
Le rêveur de l'Anecdote
"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie (Confucius)."

Laissez un commentaire