Cinéma

Le phénomène Crazy Rich Asians, le film « 100% asiatique »

Proposé par L'anecdoteur du 20

Crazy Rich Asians est le premier film hollywoodien à avoir un casting entièrement composé d’acteurs asiatiques comme Constance Wu ou Ken Jeong.

Le film surfe sur la nouvelle tendance d’Hollywood de mettre en avant les minorités à l’instar du film Black Panther.

En plus du casting, la bande originale promouvoit largement des artistes asiatiques comme la chanteuse youtubeuse Kina Grannis.

Cette comédie romantique est basée sur le roman du même nom écrit par Kevin Kwan en 2013. Le roman a eu droit à deux séquelles China Rich Girlfriend en 2015 et Rich People Problems en 2017.

Le phénomène Crazy Rich Asians

Asian Power

Une des raisons du succès de Crazy Rich Asians est le fait que ce film est le premier film avec un casting 100% asiatique depuis 25 ans. Et ce facteur a largement été participer à son succès.

La communauté asiatique américaine est largement représentée dans ce film, auquel s’ajoute d’autres asiatiques venant d’autres pays.

Le film a mieux marché dans les villes côtières américaines. C’est là que la population asiatique américaine est la plus nombreuse.

D’après Hollywood Reporter, 44% des personnes qui ont vu le film le jour de sa sortie étaient d’origine asiatique. Durant le weekend d’ouverture, ce nombre était de 38 %. Le second weekend, le chiffre est descendu à 27%. Malgré cette baisse, la communauté asiatique américaine a largement répondu présent à ce rendez-vous.

Des chiffres largement supérieurs à la part de la communauté asiatique américaine qui vont au cinéma est habituellement entre 8 et 10%.

#AsianAugust

En plus, de la sortie du film Crazy Rich Asians, le mois d’aout a été prolifique pour les films hollywoodiens avec une touche asiatique dans son casting.

Bande annonce de Crazy Rich Asians

En effet, 5 films au total ont un acteur asiatique comme acteur principal sont sortis au cinéma et sur Netflix durant cette période.

Bande annonce de The Darkest Minds

Bande annonce de Dog Days

Bande annonce de The Meg

Bande annonce de à tous les garçons que j’ai aimés

Bande annonce de Portée disparue

Box-office de Crazy Rich Asians

Sortie le 7 août 2018 aux Etats-Unis, Crazy Rich Asians a démarré très fort avec un weekend d’ouverture à exactement 26 510 140 $ sur les 3 384 salles où le film était projeté. Le film a fini numéro 1 durant ce weekend aux USA et Canada.

Le film a réussi à quasiment rembourser son budget qui était de 30 millions $ dans ses premiers jours d’exploitation.

Au total, le phénomène Crazy Rich Asians a remporté 135 770 569 $ aux Etats-Unis et 28 600 000 $ dans le reste du monde. Le film n’est pas encore sorti dans plusieurs pays comme la France.

Les producteurs du film auraient refusé un alléchante proposition de Netflix préférant une proposition de Warners Bros beaucoup moins élevée.

On ne connait pas l’exacte somme que Netflix aurait proposé. Mais l’auteur des livres interrogé par des journalistes a déclaré ceci:

J’aurais pu déménager dans une île et ne plus jamais travaillé [s’ils avaient accepté l’offre de Netflix] Kevin Kwan

Aujourd’hui, le succès du film a donné raison aux producteurs. Sortie il y a un mois, on parle déjà d’une séquelle pour ce film.

(Sources: boxofficemojo.com, hollywoodreporter.com, variety.com)

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-) (0)
Elle vaut :
Le phénomène Crazy Rich Asians, le film « 100% asiatique »
Notez cette anecdote

Je la partage...

A propos de l'auteur

L'anecdoteur du 20

356anecdotes 58351points

Co-fondateur & Webmaster & Rédacteur de l'Anecdote
Le "touriste" de l'Anecdote
“Si j’étais médecin, je prescrirais des vacances à tous les patients qui considèrent que leur travail est important.” (Bertrand Russell)

Laissez un commentaire