Animaux

Le pingouin vole ou pas ?

Proposé par Professeur V

Une idée reçue est que le pingouin ne vole pas. De par sa ressemblance avec le manchot, la confusion existe. Mais ces deux oiseaux sont complètement différents. Le pingouin vole et vit dans l’hémisphère nord alors que le manchot ne vole pas et vit dans l’hémisphère sud.

Le pingouin vole mais cela n’a pas toujours été le cas

On peut distinguer deux sortes de pingouins.
Le grand pingouin ou pingouin brachyptère (plautus impennis) est une espèce qui n’existe plus aujourd’hui. Elle s’est éteinte en 1844. Les grands pingouins vivaient dans les îles du Nord : en Islande, en Ecosse (Les Orcades), au Canada (Terre-neuve). Ils étaient de la taille d’une oie, avaient des ailes courtes et ils ne pouvaient pas voler.

Le petit pingouin ou pingouin torda (alca torda) vit dans l’Atlantique nord, on en trouve aussi en France. Cependant il reste seulement une trentaine de couples en Bretagne. Il a des ailes étroites, en forme de lame de sabre, qui lui permettent de voler. Il est de la taille d’un canard, il a le ventre blanc, le dos et le bec noir. Aussi, il présente une ou plusieurs rayures grises et une rayure blanche sur son faciès. Il vit parmi les rochers et ne pond qu’un oeuf. C’est un excellent plongeur, qui mange des poissons, des crustacés et des mollusques.

Le manchot ne vole pas mais cela n’a pas toujours été le cas

Manchot se traduit « penguin » en anglais et « pingüino » en espagnol. Ces mots ressemblants à « pingouin » ajoutent à la confusion. Les manchots ne peuvent pas voler. Mais les scientifiques pensent que leurs ancêtres en étaient capables. Au cours de l’évolution, leurs ailes se seraient spécialisées pour le monde aquatique, dans lequel ils ont plus facilement accès à leur nourriture, au détriment de leurs fonctions « vol ». Le manchot papou (Pygoscelis papua), par exemple, peut atteindre une vitesse de 35 km/h sous l’eau, et serait donc près de quatre fois plus rapide que le nageur le plus rapide du monde ! Leurs ailes se sont spécialisées dans la natation et sont devenues inaptes au vol à la différence des pingouins qui peuvent encore voler.

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (1)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (1)
Elle vaut :
Le pingouin vole ou pas ?
Notez cette anecdote

Je la partage...

A propos de l'auteur

Professeur V

274anecdotes 382668points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
La science infuse de l'Anecdote
"On peut dire ce qu'on veut sur les zombies, mais eux au moins ils t'aiment pour ton cerveau et non pour ton physique..."

Laissez un commentaire