Sport

Le plus gros score au rugby en Belgique !

Certains records sont faits pour être battus, d’autres non comme le nombre de buts marqué par Just Fontaine en phase finale de coupe du monde de football en 1958, le nombre de points marqué par Wilt Chamberlain dans un match de NBA en 1962 ou encore de Jarmila Kratochvílová pour le 800 mètres en athlétisme datant de 1983 (le plus vieux record du monde à ce jour).

Le plus gros score au rugby faisait également partie de cette catégorie-là, celle des records inaccessibles : en 1983, Lavardac avait battu Vergt 350-0 pour un match de 3ème division du championnat français. Et pourtant …

L’avant-match

Pour le compte d’une journée de Division 1 senior (championnat belge), l’équipe du Royal Kituro a reçu l’équipe des Soignies le dimanche 8 Février 2015.

À l’origine, le match devait se jouer à 15 heures mais l’arbitre n’a pas pu arriver à l’heure. Il est même pas du tout venu car il pensait que le match avait été reporté comme certains match de D2 et D3.

Comme le veut le règlement, les Schaerbeekois ont dû chercher un remplaçant, qu’ils ont trouvé une demi-heure plus tard, et ont prévenu leurs homologues de la tenue du match.

Sauf que ces derniers n’étaient plus trop intéressés pour jouer au rugby :

  • Certains ont commencé la 3ème mi-temps à la buvette
  • D’autres sont simplement rentrés chez eux

Malgré leur volonté de repousser le match, l’équipe des Soignies ont dû participer à la rencontre, sous peine de forfait. Elle aurait certainement dû le faire …

Une parodie de match

Le plus gros score au rugby en Belgique a donné lieu à une grande parodie de match

Car il n’y a pas eu match, comme le score le montre : 356 à 3 (qui est devenu le plus gros score de rugby de l’histoire).

Mécontent de la décision de l’arbitre, les Sonégiens n’ont pas opposé de résistance à l’équipe de Kituro qui n’a pas hésité à marqué leurs 56 essais, malgré les sifflets de leur public mécontent de leur manque de classe (dans la même ligne que le fair-play d’Eugénie Bouchard).

Vraiment le plus gros score au rugby ?

Dans les faits, oui. Le score de 356 à 3 est bien plus important que le 350 à 0 infligé à l’équipe de Vergt par Lavardac. Mais à l’époque, un essai valait 4 points et non 5 aujourd’hui.

Lors du précédent record, Lavardac avait marqué 66 essais dans le match soit 10 de plus que les belges. Si le match avait eu lieu avec les nouvelles règles en vigueur, le plus gros score au rugby serait encore français.

Mais avec des si, Saint-Étienne aurait peut-être déjà gagné une Coupe des Champions …

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (1)
  • Je la garderai pour moi ;-) (0)
Elle vaut :
Le plus gros score au rugby en Belgique !
5 (100%) 1 vote

Je la partage...

A propos de l'auteur

Charles-Henri Du Pré

329anecdotes 33285points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
Le rêveur de l'Anecdote
"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie (Confucius)."

Laissez un commentaire