Marques

Le site de rencontres YouTube

Avec 23 millions d’utilisateurs unique en France, le site YouTube s’impose toujours plus sur la toile. En effet, les français passent de plus en plus de temps à regarder des vidéos sur Internet qu’à regarder la télévision.

Si le succès de ce réseau social nous semble logique aujourd’hui, il n’a pas été créé à l’origine pour héberger des vidéos. À la base, YouTube était un site de rencontres en ligne basé sur la vidéo.

Be my Valentine ?

Plus qu’un site de rencontres, YouTube était pensé comme un réseau social. Les personnes inscrites se présentaient dans la vidéo, ce qu’ils attendaient de leurs futures relations puis la mettaient en ligne. Les gens intéressées auraient effectué leurs recherches par le visionnage de vidéos.

Sur le papier, l’idée était intéressante et c’est pourquoi les fondateurs de YouTube (Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim) avaient réservé le nom de domaine le jour de la Saint-Valentin mais après 5 jours de service, personne n’avait uploadé de vidéos.

Une idée de génie

Les 3 américains changèrent de stratégie en permettant la mise en ligne de tout type de vidéos, et plus seulement les vidéos de présentation de rencontre.

Très vite, YouTube devint un des sites les plus populaires de monde et c’est pourquoi Google le racheta un an après sa création, en 2006, pour la somme d’1,6 milliard de dollars.

Une somme colossale à l’époque mais un investissement que le géant américain n’a jamais regretté.

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (1)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (1)
Elle vaut :
Le site de rencontres YouTube
Notez cette anecdote

Je la partage...

A propos de l'auteur

Charles-Henri Du Pré

329anecdotes 28952points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
Le rêveur de l'Anecdote
"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie (Confucius)."

Laissez un commentaire