Expressions - Littérature

Qu’est-ce que Le supplice de Tantale ?

Proposé par Professeur V

Dans la mythologie grecque, Tantale est le fils de Zeus et de la nymphe Plota. Il a commis plusieurs fautes dans sa vie mais on ne sait pas laquelle lui a valu Le supplice de Tantale qui est une punition. Celle-ci consistait à l’immerger dans l’eau d’un ruisseau, à l’attacher à un arbre et à le condamner à souffrir de soif et de faim. Ainsi à chaque fois qu’il voulait boire l’eau qui l’entourait, celle-ci se retirait. Et lorsqu’il essayait d’attraper les fruits de l’arbre, le vent en écartait les branches.

Le supplice de Tantale origines :

  • Contrairement à son père il n’est pas un dieu. Mais étant le fils de Zeus il peut manger à sa table et profiter de la nourriture réservée aux divinités. Un jour il a dérobé du nectar et de l’ambroisie pour en donner à ses amis mortels, ce qui est formellement interdit.
  • A la manière de ce qu’il a fait avec de la nourriture, Tantale a partagé avec des mortels des secrets divins.
  • Tantale égorgea son fils Pélops, le fit cuire dans un chaudron et le servit à l’occasion d’un banquet. Ensuite, Déméter, la soeur de Zeus, en manga un morceau (une épaule) avant de se rendre compte qu’il s’agissait de viande humaine. Pélops fût ressuscité par Hermès sur demande de Zeus et son épaule fût remplacé par un morceau d’ivoire.

Cette légende a donné naissance à un verbe en latin : « Tantalus » qui a donné « Tenter » en Français.
En anglais le châtiment de ce mythe de Tantale est à l’origine du verbe « Tantalize ». Il veut dire exciter en exposant quelque chose qui est souhaité mais qui est rendu difficile, voire impossible à obtenir.

le supplice de tantale mythe tete Le supplice de Tantale de W. Glasauer

La première peinture montre Tantale enchaîné par Hermès tandis que Zeus ressuscite Pélops.
H. Taraval © Château de Versailles (1767)

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (2)
Elle vaut :
Qu’est-ce que Le supplice de Tantale ?
3.7 (73.33%) 3 votes

Je la partage...

A propos de l'auteur

Professeur V

274anecdotes 390691points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
La science infuse de l'Anecdote
"On peut dire ce qu'on veut sur les zombies, mais eux au moins ils t'aiment pour ton cerveau et non pour ton physique..."

Laissez un commentaire