Cinéma

Les 10 choses que vous ne connaissez surement pas sur Star Wars

Proposé par L'anecdoteur du 20

A quelques jours de la sortie du film Star Wars épisode 7 : le réveil de la Force, vous avez droit à une petite anecdote spéciale sur les 10 choses que vous ne connaissez surement pas de la saga de Georges Lucas. Yoda a été créé à partir d’Einstein, vous le saviez ?

1- Star Wars n’était pas le titre original

Georges Lucas a commencé à écrire le scenario de son film Star Wars en Mai 1974. Le film portait tout d’abord le nom des « Les aventures de Starkiller, Sage I : The Star Wars (Adventures of the Starkiller, Saga I: The Star Wars). Le script changea de nom encore une fois lors de troisième version du script, “les aventures de Luke Starkiller (episode un) Star Wars (The Adventures of Luke Starkiller (episode one) « The Star Wars »). Luke Skywaliker n’était pas aussi un nom original du héros de Georges Lucas. Le nom final arriva finalement à la quatrième version de ce script en aout 1975.

1er version du script : Les aventures de Starkiller, Saga I : The Star Wars (Adventures of the Starkiller, Saga I: The Star Wars) – Mai 1974
2e version du script : Les aventures de Starkiller, Saga I : The Star Wars (Adventures of the Starkiller, Saga I: The Star Wars) – 28 Janvier 1975
3e version du script : Les aventures de Luke Starkiller (episode un) Star Wars (The Adventures of Luke Starkiller (episode one) « The Star Wars ») – 1 Aout 1975
4e version du script : Star Wars, Episode IV: Un nouvel espoir (Star Wars, Episode IV: A New Hope) – 15 Janvier 1976

2- Star Wars a aussi rendu riche Steven Spielberg

Grâce à un deal avec Georges Lucas, Steven Spielberg a reçu 2,5% des recettes de bénéfices en échange 2,5% des recettes de Rencontres du troisième type (film de Steven Spielberg). L’épisode IV a récolté à lui seul 530 millions de dollars et 13,25 millions dans la poche de Steven Spielberg. On ignore si c’est accord est encore valable maintenant… Steven Spielberg est un grand fan de la saga de Georges Lucas, il y a de quoi ! Les extraterrestres de son film ET fait une apparition dans l’Episode I: la menace fantôme en tant que race membre du sénat galactique.

ET à sénat galactique de Coruscant  (source : http://starwars.wikia.com/, Star Wars épisode I)

ET à sénat galactique de Coruscant
(source : http://starwars.wikia.com/, Star Wars épisode I)

Je pense que ce nouvel épisode Star Wars : Le Réveil de la Force pourrait fort bien être le plus grand film de tous les temps.
Steven Spielberg

3- Star Wars premier anti-spoil

Star-Wars-dark-vador-je-suis-pere
La scène culte de l’empire contre-attaque a été protégé par le père de Star Wars. Sans doute pour éviter les fuites, Georges Lucas avait remplacé la phrase culte « je suis ton père » par « tu es ton propre père ». Aucun des acteurs ne comprirent la supercherie de Lucas. Georges Lucas avait mentit aux acteurs en leur disant que c’était une histoire de voyage dans le temps. Lucas avait à l’époque consulté un psychologue pour connaitre la réaction d’un enfant apprenant l’identité de son père.

Les néerlandais n’étaient pas surpris d’apprendre que Dark Vador était le père de Luke Skywalker. Le nom de Dark Vader (nom de Dark Vador en version originale) signifie littéralement « Dark père ». (On ne traduit pas le « Dark » car c’est un titre de l’ordre des Siths.)

4- La mini aventure d’Harrison Ford

Harrison Ford ne devait pas être Han Solo. Au départ, Georges Lucas l’avait amené au casting pour donner la réplique avec les acteurs qui passaient le casting. Georges Lucas avait travaillé avec lui dans son précédent film mais ne pensait pas à lui pour Han Solo. Finalement après avoir caster des dizaines acteurs dont Kurt Russell, Christopher Walken et Al Pacino, il choisit de donner le rôle à Harrison Ford. Harrison Ford n’a été payé que 10 000 $ pour l’épisode 4.

Star-Wars-Han-Solo-Harrison-Ford

L’acteur n’était pas sur de revenir dans l’épisode VI de Star Wars. Georges Lucas décida de faire capturer et « congeler » Han Solo à la fin de l’épisode V au cas où l’acteur ne voulait plus continuer l’aventure. Harrison Ford aurait lui-même inventé la réplique de Han Solo « Je t’aime. Je sais » lorsque la princesse Leia dit à son personnage qu’elle l’aime.

5- Star Wars le réveil « Minceur »

Un Régime a été imposé par Mickey pour Han Solo, Luke Skywalker et la Princesse Leia pour le tournage de Star Wars Le réveil de La Force. Mark Hamill (Luke Skywalker) a perdu 22 kilos pour reprendre son rôle de Luke Skywalker. Carrie Fisher (Princess Leia) a perdu elle 22 kilos. Pas besoin de régime pour Harrison Ford, son fils est un chef cuisinier !

6- 4 acteurs ont joué Dark Vador

Dans la première trilogie, le personnage de Dark Vador était incarné par 3 personnes différentes. James Earl Jones faisait la voix si reconnaissante. Sebastian Shaw a incarné la tête et le visage de Dark Vador et David Prowse.

Star-Wars-dark-vador

Mark Hamill aurait pu devenir aussi le nouveau Dark Vador à la mort de celui. Dans une des premières versions du scénario de Georges Lucas, Luke Skywalker serait passer du coté obscure de la force et serait même devenu le nouveau Dark Vador.

Dans la seconde trilogie, Hayden Christensen joue le rôle d’Anakin Skywalker. Il joue aussi le rôle de Dark Vador dans l’épisode III.

7- Le nom des Ewoks n’était pas dans le scénario

Le mot « Ewok » a été créé par uniquement pour le merchandising. A aucun endroit dans le script du Retour du jedi, le mot Ewok n’était écrit. Les Ewoks ont été joué par des acteurs de petites tailles. Ils ont même droit leur propre film.

Star-Wars-ewoks

8- Le communicateur de Qui-Gon Jinn

Dans l’épisode I, le communicateur qu’utilise le maitre jedi Qui-Gon Jinn est en réalité un rasoir de la marque Gilette. Ça casse un peu le mythe Star Wars.

9- La revanche des siths sans clones

Dans l’épisode III, tous les costumes de clones troopers ont disparu. Les clones troopers sont uniquement représentés à l’écran grâce des ordinateurs et des effets spéciaux.

10- La bande originale la meilleure de tous les temps

John Williams est l’inventeur de la musique du célèbre générique de Star Wars et de sa bande originale. Il a réalisé avec génie de la bande originale de film. Il a reçu une vingtaine d’oscars de la meilleure musique de film pour Harry Potter, Il faut sauver le soldat Ryan, Rencontres du troisième type, Indiana Jones ou Maman j’ai raté l’avion. John Williams reçut bien entendu un oscar pour l’épisode 4 Star Wars. Cette bande originale fut désigner par l’institut américain du film comme meilleure bande originale de tous les temps.

(sources: la Force, mashable.com, weirdworm.com, wikipédia)

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (2)
  • Je la garderai pour moi ;-) (1)
Elle vaut :
Les 10 choses que vous ne connaissez surement pas sur Star Wars
5 (100%) 2 votes

Je la partage...

A propos de l'auteur

L'anecdoteur du 20

299anecdotes 49317points

Co-fondateur & Webmaster & Rédacteur de l'Anecdote
Le "touriste" de l'Anecdote
“Si j’étais médecin, je prescrirais des vacances à tous les patients qui considèrent que leur travail est important.” (Bertrand Russell)

Laissez un commentaire