Cinéma

Les anecdotes du film Whiplash

Whiplash est sorti le 24 décembre 2014 en France. En France, le film a réalisé 632 665 entrées en France et 13 092 000 dollars aux Etats-Unis. Whiplash raconte l’histoire d’un jeune batteur Andrew Neiman (incarné par Miles Teller) qui souhaite devenir un grand batteur de jazz. Il entre dans une prestigieux conservatoire Shaffer où il fait la rencontre d’un professeur Terrence Fletcher (joué par J.K. Simmons) extrêmement exigeant et dur avec ces élèves pour les pousser jusqu’à leur dernier retranchement. Le scénario du film est basé sur une anecdote réelle.

Terrence Fletcher se justifie en racontant l’anecdote de Charlie Parker « the bird ». A son adolescence, le jeune Charlie Parker participe à un set. Après ce set, Jo Jones un batteur de jazz réputé lui lance une cymbale à la tête en lui disant qu’il avait été médiocre. Après cet échec, il passe un an à s’entrainer. Charlie revient et devient « the Bird » un virtuose du saxophone capable de jouer des morceaux à plus de 320 pulsations par minute. Dans le film, sous la pression de Terrence Fletcher Andrew Neiman est poussé à se surpasser.

Le réalisateur de Whipalsh a tourné son film 2 fois. La première fois Whiplash était un film court car il n’avait pas eu assez d’argent pour le financer. Avec ce film court, il gagna le Sundance Film Festival en 2013 (festival spécialisé dans les films indépendants). Cette récompense lui permit d’obtenir assez d’argent pour financer son film.

Miles Teller est un batteur autodidacte (enfin était). Dans le film, il incarne un jeune batteur talentueux. Miles a commencé à l’âge de 15 ans. L’acteur a pris des leçons et s’est entrainé 4 heures par jour à la batterie pour préparer ce rôle.

J.K Simmons connaissait le piano. Dans le film, il incarne un professeur de musique, chef d’orchestre et pianiste de jazz. J.K a pris des leçons complémentaires pour préparer le film. Il a reçu une formation de chef d’orchestre pour diriger ce film.

Melissa Benoist a reçu le gros salaire de Whipalsh. Pourtant dans le film, la future « super girl » et ex-actrice de Glee n’est apparu que 10 minutes à l’écran sur 1h40.

Whipalsh a reçu 40 récompenses dans le monde entier dont 3 oscars. JK Simmons a reçu l’oscar pour le meilleur second rôle. Whipalsh était au festival de Cannes 2014 dans la catégorie Quinzaine des réalisateurs.

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (0)
Elle vaut :
Les anecdotes du film Whiplash
Notez cette anecdote

Je la partage...

A propos de l'auteur

L'anecdoteur du 20

273anecdotes 45069points

Co-fondateur & Webmaster & Rédacteur de l'Anecdote
Le "touriste" de l'Anecdote
“Si j’étais médecin, je prescrirais des vacances à tous les patients qui considèrent que leur travail est important.” (Bertrand Russell)

Laissez un commentaire