Société

Les Californiens veulent un Calexit

Proposé par L'anecdoteur du 20

La récente élection de Donald Trump provoque de vives réactions parmi les anti-trumps. Le très maigre espoir des anti-trumps est que les grands électeurs changent d’avis lors du Collège électoral des États-Unis du 19 décembre prochain qui va élire le prochain président des Etats-Unis. Dans ce but, une pétition est ligne qui a déjà recueilli plus 4 348 000 signatures.

Calexit

Aujourd’hui, les californiens manifestent dans les rues.

Parmi les anti-trumps, les californiens veulent un Calexit, c’est-à-dire l’indépendance de Californie. 61,5 % des californiens avaient voté pour Hillary Clinton lors des dernières élections.

Yes California est un mouvement politique en faveur d’une indépendance de la Californie. Ils veulent un référédum en 2018 afin d’une sortie des Etats-Unis.

Voici un argument de pro-Calexit :

Comme la sixième plus grande écomomie du monde, la Californie est économique plus puissante que la France et a une population plus grande que la Pologne. Point par point, la Californie se compare et concurrence les autres pays, pas seulement les 49 autres états.

Vers un Wexit?

Deux Orégonais veulent aller les plus loin dans l’indépendance de leur Etat. L’Oregon avait voté à 51,7% en faveur la candidate des démocrates. Une avocate Jennifer Rollins and un écrivain Christian Trejba veulent que tous les Etats qui veulent se séparer et réunissent pour former un nouvel Etat.

Leur idée est de ressembler tous les Etats de la coté ouest des Etats-Unis. La Californie, l’Oregon, l’Etat de Washington, le Nevada ont voté en effet majoritairement pour Hillary Clinton.

Ce nouvel Etat :
– 5e puissance économique mondial
– 55 millions de personnes
– centre de l’industrie technologique
– centre de l’industrie du divertissement

pacifica

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (0)
Elle vaut :
Les Californiens veulent un Calexit
Notez cette anecdote

Je la partage...

A propos de l'auteur

L'anecdoteur du 20

268anecdotes 44385points

Co-fondateur & Webmaster & Rédacteur de l'Anecdote
Le "touriste" de l'Anecdote
“Si j’étais médecin, je prescrirais des vacances à tous les patients qui considèrent que leur travail est important.” (Bertrand Russell)

Laissez un commentaire