Animaux

Les capacités insolites du Scorpion

Proposé par L'anecdoteur du 20

Les Scorpions sont un insecte qui appartient à l’ordre des Scorpiones une famille des Arachnides. Le scorpion est reconnaissable pour son exosquelette et pour l’aiguillon venimeux dans la partie arrière. Il possède les pinces dans la partie avant. Il possède un exosquelette le long de son corps. La taille des scorpions varie entre 9mn (les typhlochactas mitchelli) et 20cm (les troglodytes Hadogenes). Cet insecte est l’un des seuls êtres vivants à être présents sur tous les continents de la planète à l’exception de l’Antarctique. Cette espèce est vieille de plus de 430 millions d’années. Les scorpions sont plus vieux que les dinosaures apparus seulement il y a 280 millions d’années.

Les caractéristiques spéciales du Scorpion

Poison

Le scorpion utilise son poison pour paralyser ou tuer sa proie avant de la manger. Le venin du scorpion n’est pas dangereux pour l’homme dans la plupart des cas. Seulement 25 espèces de scorpions dans le monde sur les 1750 existantes ont un poison mortel pour les êtres humains.

Selon l’US National Library of Medicine National Institutes of Health, il y aurait chaque année plus de 1,2 millions de cas de piqures dans le monde et seulement 3250 morts (0,27%).

En France, vous ne craignez rien normalement. Les espèces de scorpions vivant en France n’ont pas un poison mortel pour l’homme. Néanmoins en cas de piqures, il faut appeler les urgences (112) ou le centre antipoison de votre région ou consulter rapidement un médecin.

scorpion-Leiurus-quinquestriatus

Bien que le Leiurus quinquestriatus surnommé le Deathstalker soit considéré comme le scorpion le plus dangereux du monde, son poison est utilisé pour le traitement de certains cancers.

Fluorescence

Les scorpions prennent une couleur bleu-vert lorsqu’ils sont exposés aux ultraviolets. La peau du scorpion contient de la beta-carboline qui les rend fluorescent. Les lampes à UV sont utilisées pour traquer les scorpions.

scorpion-fluorescent

Exosquelette

Comme tous les animaux avec un exosquelette, les scorpions évoluent lors de leur croissance. Ils grandissent par mués successives. Le nombre de mues varie entre 5 et 9 selon les espèces. A l’âge adulte, les scorpions ne muent plus à quelques exceptions.

Métabolisme incroyable

Ils possèdent un organe de stockage de la nourriture très efficace. Les scorpions peuvent ralentir leur organisme et ils hibernent durant les périodes froides. Certains scorpions peuvent survivre de 6 à 12 mois sans manger. Certaines espèces peuvent survivre à plus dans l’eau plus de 2 jours ou à résister à plus de 47°C. Les scorpions supportent également beaucoup mieux les radiations que l’homme, environ 150 fois supérieure à celle supportées par l’homme.

Mangeable!

En Asie, le scorpion comme beaucoup d’autres insectes est dégusté en grillades. Toutes les espèces ne sont pas comestibles. Les scorpions dorés de Mandchourie (Mesobuthus martensii) le sont par exemple. Ils sont vendus en ligne pour 11,90 euros, 3 scorpions d’un poids totale de 2 g environ.

scorpion-friandise

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (1)
Elle vaut :
Les capacités insolites du Scorpion
3 (60%) 2 votes

Je la partage...

A propos de l'auteur

L'anecdoteur du 20

278anecdotes 45857points

Co-fondateur & Webmaster & Rédacteur de l'Anecdote
Le "touriste" de l'Anecdote
“Si j’étais médecin, je prescrirais des vacances à tous les patients qui considèrent que leur travail est important.” (Bertrand Russell)

Laissez un commentaire