Animaux

Les Girafes une espèce en voie de disparition

Proposé par L'anecdoteur du 20

La girafe est désormais une espèce en voie de disparition. L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) a placé les girafes dans cette catégorie depuis décembre 2016.

Une espace adaptée à son environnement pas au monde des hommes

La Giraffa camelopardalis avait pourtant su s’adapter à son environnement.

Les girafes ont développé des jambes et un long cou qui leur permettent d’atteindre les sommets des arbres où se trouvent leur source de nourriture.

La langue de la girafe a une couleur bleue afin de la protéger des coups de soleil.

Leur pelage caractéristique leur permet de dérouter les prédateurs potentiels. En effet, les taches rendent difficiles la distinction d’un individu dans un groupe de girafes.

Les girafes dorment aussi très peu de temps. Ils ne dorment que 30 minutes au total sur une journée. Et ils ne prennent que des siestes de 5 minutes pour éviter d’être la proie d’un prédateur.

Elles se déplacent également très vites pour leur taille (5,80 mètres) et leur poids (2 tonnes). Les girafes peuvent atteindre la vitesse folle de 60 km/h.

Les humains encore responsables

Au cours des 30 dernières années, le nombre de girafes a diminué de 38% passant de 157 000 à 97 000 individus dans le monde. Deux sous-espèces de girafes la Girafe du Niger et la girafe de Nubie auraient une population en dessous de 250 animaux.

C’est une extinction silencieuse.
Julian Fennessy, le directeur du groupe de conservation des girafes en Namibie

La cause de cette baisse significative est principalement la déforestation en Afrique. L’instabilité de l’Afrique et le braconnage seraient également responsables de la diminution des girafes dans le monde.

(Source: lemonde.fr, pourquois.com)

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-) (0)
Elle vaut :
Les Girafes une espèce en voie de disparition
1 (20%) 1 vote

Je la partage...

A propos de l'auteur

L'anecdoteur du 20

306anecdotes 50207points

Co-fondateur & Webmaster & Rédacteur de l'Anecdote
Le "touriste" de l'Anecdote
“Si j’étais médecin, je prescrirais des vacances à tous les patients qui considèrent que leur travail est important.” (Bertrand Russell)

Laissez un commentaire