Société

« Les irlandais alcooliques par nature »

Proposé par L'anecdoteur du 20

Alors qu’elle rêvait d’enseigner en Corée du Sud, une jeune enseignante irlandaise se voit refuser le poste auquel elle avait postulé à cause de sa nationalité. Malgré ses qualifications et son expérience de plusieurs à l’étranger, Katie Mulrennan s’est fut refusée un poste à Séoul à cause de ses origines. Les Irlandais sont vus comme de gros buveurs d’alcool dans le monde. L’irlandaise de 26 ans avait contacté la BBC et raconté son histoire.

Suite à la postulation à une offre d’emploi, elle avait reçu une réponse assez surprenante pour n’importe quel pays.

D’habitude quand tu postules à un travail et qu’ils ne veulent pas de toi, ils ne t’envoient pas de réponse. Ou ils te disent qu’ils préfèrent quelqu’un originaire de l’Amérique du nord parce que les écoles préfèrent l’accent. Katie Mulrennan

Voici le message que la jeune irlandaise a reçu.
Katie-lettre-Irlandais-alcoolique

Bonjour Katie,
Je suis désolé de vous informer que mon client ne souhaite pas embaucher d’Irlandais à cause de la nature alcoolique de votre peuple.

Je vous souhaite le meilleur pour le futur.

Sa première réaction était de rire. Après elle voulait écrire une réponse violente. Mais finalement, elle a répondu de manière sarcastique. Elle n’a pas eu de réponse à cet email.

source : facebook de Katie Mulrennan

source : facebook de Katie Mulrennan

Le stéréotype de l’irlandais alcoolique est plutôt fort en Corée du sud. Katie expliquait que les employeurs qu’elle avait rencontré lui demandaient lors de l’entretien d’embauche si elle buvait beaucoup. Les Coréens adorent les Irlandais mais pour eux ils ne sont pas employables.

Le cliché que les irlandais alcooliques par nature semble erroné. Selon l’Organisation mondiale de la santé, les Irlandais consommeraient 14,70 litres d’alcool pur en moyenne chaque année. Pourtant il se vend en Irlande près de 1 million de pintes de Guinness chaque jour(source wikipédia). Le jour de la St Patrick Guinness vendrait 13 millions de pintes dans le monde. Les Français en consommeraient seulement 12,90 litres. Le plus grand buveur d’alcool du monde serait le buveur tchadien avec 33,9 litres d’alcool pur par an en moyenne.

Après la publication de l’article de la BBC, Katie Mulrennan a reçu beaucoup de messages de soutien sur son facebook de la part d’autres coréens s’excusant de l’attitude de cet employeur. Mais aussi d’autres personnes lui proposant un travail dans leur pays.

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (0)
Elle vaut :
« Les irlandais alcooliques par nature »
4 (80%) 1 vote

Je la partage...

A propos de l'auteur

L'anecdoteur du 20

269anecdotes 44464points

Co-fondateur & Webmaster & Rédacteur de l'Anecdote
Le "touriste" de l'Anecdote
“Si j’étais médecin, je prescrirais des vacances à tous les patients qui considèrent que leur travail est important.” (Bertrand Russell)

Laissez un commentaire