Société

Les patrons ont le droit de voir vos messages envoyés au travail

Proposé par L'anecdoteur du 20

Vous pensez que les patrons ont trop de pouvoir. Et bien vous allez surement être un peu colère en lisant cette histoire.

Une affaire jugée en Roumanie en 2007 a été porté à la cour européenne des droits de l’homme. Dans cette affaire, l’ingénieur roumain communiquait avec son frère et sa fiancée durant ces heures de travail. S’appuyant sur l’article 8 de la Convention européenne des droits de l’homme, l’ingénieur roumain pensait être dans son droit.

Toute personne a droit au respect de sa vie privée et familiale, de son domicile et de sa correspondance.
Article 8 convention européenne des droits de l’homme

Dans le cadre de son travail, l’ingénieur avait créé un compte Yahoo Messenger ayant un but professionnel. Ce compte Yahoo Messenger devait être à des fins exclusivement professionnels normalement. Mais l’ingénieur roumain a utilisé pour communiquer son frère et sa fiancée.

Son entreprise s’en est rendu compte. Et elle a commencé à surveiller ses communications après qu’il a nié utiliser cette messagerie pour des usages privés. L’entreprise a réalisé une transcription de ses communications et elle a démontré par un document de 45 pages que cet ingénieur utilisait bien la messagerie à des usages privés.

L’entreprise avait besoin de ce document pour pouvoir prouver que son employé avait manifestement gaspillé son temps au travail pour pouvoir le virer. Après quelques jours de discutions, la cour européenne des droits de l’homme a autorisé l’entreprise a utilisé ce document dans une cour de justice roumaine.

C’est une mauvaise nouvelle pour ceux qui envoient des messages pendant leur travail. La cour européenne des droits de l’Homme a statué en faveur des patrons et l’accès aux messages privés envoyés au travail par les patrons lors des heures de travail.

En prononçant en faveur des patrons sur l’affaire d’un ingénieur roumain, elle a crée une jurisprudence et elle « autorise » ainsi les patrons à lire les messages privés envoyés par l’intermédiaire de ressources professionnels lors des heures de travail en Europe.

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-) (0)
Elle vaut :
Les patrons ont le droit de voir vos messages envoyés au travail
Notez cette anecdote

Je la partage...

A propos de l'auteur

L'anecdoteur du 20

364anecdotes 60271points

Co-fondateur & Webmaster & Rédacteur de l'Anecdote
Le "touriste" de l'Anecdote
“Si j’étais médecin, je prescrirais des vacances à tous les patients qui considèrent que leur travail est important.” (Bertrand Russell)

Laissez un commentaire