Insolite

Les tableaux les plus chers du monde que vous auriez pu faire

Proposé par L'anecdoteur du 20

On dit que l’art est subjectif mais parfois on peut se demander comment une œuvre peut être vendue si cher. Ces tableaux auraient pu être faits par tout le monde, même par vos enfants. Pourtant ces tableaux se sont vendus à des prix incroyables. Ce qui est complètement illogique pour les communs des mortels. (J’ai du mal avec l’art abstrait…) Si je vous avais montré ces tableaux sans leurs prix, je ne pense pas que vous auriez pu deviner leurs valeurs marchandes et pourtant ces tableaux sont parmi les plus chers du monde.

Les tableaux les plus chers du monde

1- « Anna’s Light » de Barnett Newman (95,94 millions d’euros)

Anna's Light de Barnett Newman
L’ »Anna’s Light est l’oeuvre la plus grande en taille (274.3 × 609.6 cm) de Barnett Newman. Le premier de ce classement des tableaux les plus chers du monde a été acheté en 4 octobre 2013 pour la somme de 95,94 millions d’euros par une « société étrangère ». Avant cet achat, ce tableau appartenait à DIC Corporation une entreprise chimique japonaise.

J’aurai pu le faire

2- “ORANGE, RED, YELLOW” de Mark Rothko (78,97 millions d’euros)

ORANGE-RED-YELLOW-Mark-Rothko
Estimé entre 31,77 et 40,85 millions d’euros, le “ORANGE, RED, YELLOW” de Mark Rothko a été vendu à plus de 78,97 millions d’euros lors d’une enchère de Christie une société spécialiste dans la vente d’arts aux enchères dans le monde. Ce tableau est très brouillon. Honnêtement, il aurait pu être fait par un enfant de 10 ans en cours d’arts plastiques.

J’aurai pu le faire

3- “Black Fire I” de Barnett Newman (76,43 millions d’euros)

Black-Fire-I-Barnett-Newman
Un autre tableau de Barnett Newman “Black Fire I” qui a été en mai 2014 pour 76,43 millions d’euros. Le prix de ce tableau a augmenté de plus 52% en une année. “Black Fire I” avait été juste vendu l’année précédente pour 39,76 millions d’euros. Le “Black Fire I” est mon tableau préféré parmi ces 10 œuvres d’art mais je ne l’achèterais jamais à 76,43 millions d’euros 🙂

J’aurai pu le faire

4- “Le tableau noir” de Cy Twombly (63,18 millions d’euros)

Le-tableau-noir--Cy-Twombly
Le tableau noir de Cy Twombly a été vendu pour plus de 63,18 millions de dollars lors d’une enchère de Christie à New York. J’aurai pu faire pareil mais je ne m’appelle pas Cy Twombly et mes gribouillis ne valent pas 63,18 millions de dollars.

Je n’aurai pas pu le faire (gribouillis trop aléatoires)

5- “Le jaune et bleu” de Mark Rothko (42,21 millions d’euros)

yellow-blue-Mark-Rothko
Le 13 mai 2015, le tableau de Mark Rothko a été vendu par la somme folle de 42,21 millions d’euros (46.5 millions de dollars) à une vente aux enchères de Sotheby à New York. Le tableau mesure 2,42 m sur 1.86 m. Il a été fait en 1954. “Le jaune et bleu” de Mark Rothko était estimé entre 36.31 et 54.46 millions d’euros par les experts. Le tableau est très simple, composé de seulement deux parties, une bleu et une jaune.

J’aurai pu le faire

6- “L’ornement VI” de Barnett Newman (39,79 millions d’euros)

ornement-VI-Barnett-Newman
Le 15 mai 2013, l’ornement VI du peintre américain Barnett Newman a été vendu pour 39,79 millions d’euros lors d’une vente aux enchères de Sotheby à New York. Cette peinture a dépassé les estimations des experts. On estimait avant la vente que la peinture de Barnett Newman avait une valeur de 27,23 à 36,31 millions d’euros. Le tableau est seulement un fond bleu séparé par une ligne blanche.

J’aurai pu le faire

7- “Sans nom de 1969” de Blinky Palermo (1,54 millions d’euros)

Sans-nom-(1969)-Blinky-Palermo
L’œuvre de Blinky Palermo a été vendu à plus de 1,54 millions d’euros.

J’aurai pu le faire

8- “Green white” d’ELLSWORTH KELLY (1,5 millions d’euros)

Green-white-ELLSWORTH-KELLY
“Green white” d’ELLSWORTH KELLY a été vendu 1,5 millions d’euros aux enchères à New York. Pour faire ce tableau, il faut seulement une règle et un rapporteur.

J’aurai pu le faire

9- “Concetto Spaziale” de Lucio Fontana (1,36 millions d’euros)

Concetto-Spaziale-Lucio-Fontana
Le 15 octobre 2007, le “Concetto Spaziale” de Lucio a été vendu pour 1,36 millions d’euros au Sotheby à Londres.

J’aurai pu le faire

10- “Blood red” de Gerhard Richter (1,19 millions d’euros)

Blood-red-Gerhard-Richter
On frôle le ridicule avec cette œuvre d’art qui a été 1,19 millions d’euros lors d’une enchère à Sotheby à New York. Cette peinture ou « œuvre d’art » est une seulement un fond d’une couleur rouge bordeaux (#561E21). N’importe qui aurait pu la faire.

J’aurai pu le faire

Alors envie de vous mettre à la peinture ? Si vous avez gagné des millions grâce à cet article, merci de m’envoyer un chèque. 🙂

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-) (0)
Elle vaut :
Les tableaux les plus chers du monde que vous auriez pu faire
Notez cette anecdote

Je la partage...

A propos de l'auteur

L'anecdoteur du 20

298anecdotes 49242points

Co-fondateur & Webmaster & Rédacteur de l'Anecdote
Le "touriste" de l'Anecdote
“Si j’étais médecin, je prescrirais des vacances à tous les patients qui considèrent que leur travail est important.” (Bertrand Russell)

Laissez un commentaire