Histoire - Géographie

L’inventeur de la guillotine n’est pas Joseph Ignace Guillotin

Proposé par Professeur V

L’utilisation systématique de cet instrument d’exécution de la peine de mort a été proposée en 1789 par Joseph Ignace Guillotin, un médecin député. Mais il n’est pas l’inventeur de la guillotine.

Jusqu’au 6 octobre 1791, date de l’adoption de la loi validant la proposition de Guillotin, les peines de morts étaient diverses. Les condamnés étaient décapités à la hache ou au sabre, pendus, écartelés, brûlés, ou bouillis vif dans un chaudron. Joseph Ignace Guillotin voulait éviter les tortures et souffrances inutiles, son but était que :

la décapitation fût le seul supplice adopté et qu’on cherchât une machine qui pût être substituée à la main du bourreau.

Des instruments similaires à la guillotine existaient déjà en Europe depuis le XVIe siècle. Mais Guillotin demanda au docteur Antoine Louis de développer cette machine pour une utilisation en France. Le Dr Louis réuni une équipe pour concevoir ce qui fût appelé dans un premier temps « la louisette ». Elle était composée du charpentier Guidon, du mécanicien Tobias Schmidt et de l’architecte Giraud.

l-inventeur-de-la-guillotine-joseph-ignace-guillotin-antoine-louis-paris-france

La première exécution avec la guillotine eût lieu le 25 avril 1972. Ce fût celle de Nicolas Jacques Pelletier, condamné pour vol avec violence, devant une foule déçue par la rapidité du spectacle. Hamida Djandoubi fût la dernière personne à être exécuté avec la guillotine (et le dernier condamné à mort en France) le 10 septembre 1977.

Si un certain J.M.V. Guillotin, un médecin lyonnais, fut exécuté par cet instrument de mise à mort, Joseph Ignace Guillotin, lui, n’est pas décédé par la guillotine. Sa disparition était de cause naturelle.

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (2)
  • Je la garderai pour moi ;-) (0)
Elle vaut :
L’inventeur de la guillotine n’est pas Joseph Ignace Guillotin
5 (100%) 1 vote

Je la partage...

A propos de l'auteur

Professeur V

274anecdotes 410524points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
La science infuse de l'Anecdote
"On peut dire ce qu'on veut sur les zombies, mais eux au moins ils t'aiment pour ton cerveau et non pour ton physique..."

Laissez un commentaire