Expressions - Littérature

Des lits de Procuste malgré nous

Notre société est passée d’une consommation de masse à une consommation personnalisée, où chaque individu souhaite avoir un produit qui le correspond le plus. Malgré l’envie de différenciation, certains individus ont le même comportement. Cependant, il arrive que cette uniformisation soit imposée. Dans ce cas-là, nous parlons de lit de Procuste, en référence à un mythe grec.

Origine du lit de Procuste

L’histoire n’a pas laissé de nombreuses informations sur Procuste. Nous savons juste qu’il est fils de Poséidon, le Dieu des mers et des océans. Il est marié à Sillée et a un fils, Sinis. Il vit du côté de l’Attique (sud-est de la Grèce actuelle) où il exerce son métier de brigand. Une histoire banale pour un personnage de la mythologie grecque … enfin, pas tout à fait.

Procuste le sérial killer

Procuste est également un tueur en série expérimenté. Il attire les voyageurs dans son auberge où il leur sert à bon repas et les emmène dans une chambre où la mort les attend. En effet, le fils de Poséidon attend qu’il soit endormi pour les attacher sur le lit de Procuste :

  • Il coupe les membres des personnes trop grandes pour le lit
  • Il étire les membres des personnes trop petites pour le lit

Un sacré rituel qu’il a commencé à cause de la volonté des dieux selon lui.

Le lit de Procuste est un rituel similaire à celui de Dexter Morgan

Procuste et Dexter Morgan, même combat

Ce rituel s’est poursuivi jusqu’à ce que Procuste croise la route de Thésée, un des héros les plus célèbres de la mythologie grecque. Contrairement aux précédents voyageurs, le roi d’Athènes ne s’est pas endormi dans le lit. Il a pu mettre hors d’état de nuire l’aubergiste et le tuer comme il a tué ses victimes : en coupant les membres qui ont dépassé le lit de Procuste.

Comble de l’ironie, Thésée sera aussi responsable de la mort de son fils, Sinis.

Signification du lit de Procuste

Si l’expression n’a pas conservé le caractère morbide du mythe de Procuste, le sens reste proche. Le lit de Procuste désigne l’uniformisation, la standardisation qui peut parfois être brutal, comme l’a été les meurtres du fils de Poséidon.

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (0)
Elle vaut :
Des lits de Procuste malgré nous
Notez cette anecdote

Je la partage...

A propos de l'auteur

Charles-Henri Du Pré

329anecdotes 27136points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
Le rêveur de l'Anecdote
"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie (Confucius)."

Laissez un commentaire