Histoire - Géographie

Llivia, une enclave espagnole en France

Nous sommes en 2017 après Jésus-Christ. Toute la France est occupée par les Français … Toute ? Non ! Car une enclave espagnole peuplée d’irréductibles Catalans appartient encore et toujours à l’Espagne. Et la vie n’est pas si compliquée pour les centaines d’habitants de Llivia.

Llivia dans les Pyrénées-Orientales

L’enclave espagnole est située dans le sud de la France, en Cerdagne, à quelques kilomètres de la frontière espagnole. Il fait partie de la province de Gérone.

Enclave espagnole de Llivia

Le village de Llivia compte 1 536 habitants.

La ville catalane est toujours sur le territoire français grâce aux accords obtenus entre la France et l’Espagne il y a des centaines d’années.

Llivia, tantôt français, tantôt espagnol

L’enclave espagnole est le symbole des nombreux conflits qui ont marqué l’histoire de nos deux pays. Fondé pendant l’Antiquité, la ville a été occupée par de nombreux peuples mais depuis le Moyen-Âge, elle a été principalement sous le joug de la Catalogne.

En 1463, le territoire a été conquis par le Roi Louis XI. S’ensuit alors plusieurs tentatives catalanes pour récupérer Llivia, sans succès. C’est finalement le Roi Charles VIII qui a rendu les terres aux espagnols en 1493 par le traité de Barcelone.

Le traité de Bayonne, signé en 1659, est venu compléter le traité de Barcelone. Le traité des Pyrénées de 1866 a clos le débat entre les deux pays, les français étant toujours intéressés par ces terres.

Si l’enclave espagnole de Llivia peut nous paraître surprenante, il ne s’agit pas d’un cas isolé dans le monde.

L’enclave, loin d’être une exception

Il existe de nombreux territoires totalement entourés par un pays étranger. D’ailleurs, un territoire espagnol, Melilla, est situé au Maroc. La France possède également une enclave, Saint-Pierre-et-Miquelon, au Canada.

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (0)
Elle vaut :
Llivia, une enclave espagnole en France
Notez cette anecdote

Je la partage...

A propos de l'auteur

Charles-Henri Du Pré

329anecdotes 24296points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
Le rêveur de l'Anecdote
"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie (Confucius)."

Laissez un commentaire