Folklore - Croyances

Loi sur l’alcool : la bière, une boisson gazeuse pour les Russes

Proposé par O-Ren Ishii

En Russie, ce n’est que depuis le 31 décembre 2012 que la bière est considérée comme un alcool avant elle faisait partie des « soft drink » au même titre que les boissons gazeuses et les jus de fruit. On pouvait donc en trouver en vente libre dans tous les lieux publics : les gares, les arrêts de bus, les stations-service et même dans les distributeurs de boissons.

L’abus d’alcool, une « calamité nationale »

Si la vodka est la boisson traditionnelle en Russie, ces dernières années ses ventes ont chuté de 30% alors que les ventes de bières ont augmenté de 40%. Comme de nombreuses boissons contenant moins de 10% d’alcool, les bières sont considérées en Russie comme une « denrée alimentaire ».

Selon le Kremlin, les Russes consommeraient 32 litres d’alcool pur par habitant et par an soit près de deux fois le seuil critique fixé par l’Organisation mondiale de la Santé, classant la Russie quatrième pays plus gros consommateur d’alcool au monde, derrière la Moldavie, la République tchèque et la Hongrie.

Courant 2013, une nouvelle loi sur l’alcool entre en vigueur

D’après une étude menée par la revue médicale The Lancet, l’alcool serait responsable de 600 000 décès par an. Un rapport récent de l’Organisation mondiale de la Santé soutient que 20% des décès chez les hommes et 6% des décès chez les femmes en Russie seraient liés à l’alcool. Selon le ministère de la justice sur les 12 000 meurtres commis chaque année, 75% de ses auteurs étaient sous l’influence de l’alcool.

C’est le président russe Dmitri Medvedev qui a qualifié l’abus d’alcool de « calamité nationale » et qui est à l’origine du projet de loi classant officiellement la bière comme un alcool. Ce projet de loi sur l’alcool a pour but de limiter les ventes de bière et d’en interdire la commercialisation à proximité de lieux publics tels que les écoles.

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (1)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (0)
Elle vaut :
Loi sur l’alcool : la bière, une boisson gazeuse pour les Russes
3 (60%) 1 vote

Je la partage...

A propos de l'auteur

O-Ren Ishii

116anecdotes 46433points

Co-fondatrice & Rédactrice de l'Anecdote.
La reine (autoproclamée) de l'Anecdote
"L’égoïste, c’est quelqu’un qui ne pense pas à moi !"

Laissez un commentaire