Marques

L’origine commune de la marque Adidas et Puma

Proposé par L'anecdoteur du 20

Les marques de sports Adidas et Puma ont une origine commune. Les deux marques ont des origines allemandes. Elles ont été fondées par une même famille allemande, la famille Dassler.

Gebrüder Dassler Schuhfabrik

L’histoire des deux multinationales d’équipementiers sportifs débute en 1924. Deux frères Adolf et Rudolf Dassler originaires d’Herzogenaurach un petit village de Bavière décidèrent de fonder leur entreprise de chaussures.

L’entreprise se spécialisa très rapidement dans la niche des chaussures de sports. Les jeux olympiques de 1936 promurent la marque de chaussures. La victoire des sportifs portant des chaussures Dassler aida à faire grandir l’entreprise. Jesse Owens gagne quatre médailles d’or avec les chaussures Dassler.

Séparation en Adidas et Puma

En 1948, la belle histoire familiale s’arrêta. Les deux frères se séparèrent à cause des divergences d’opinions sur différents sujets notamment sur l’avenir de l’entreprise familiale. Certaines personnes évoquent aussi une dispute impliquant les épouses des deux frères Dassler.

Les biens de l’entreprise familiale furent séparés en deux entre les deux frères.

Rodolf Dassler créa Puma. Le nom “Puma” a été choisi pour les qualités athlétiques de l’animal et parce que le mot facilement prononçable dans plusieurs langues.

En 1949, l’autre frère Adolf Dassler fonda de son coté Adidas en prenant son surnom « Adi » et les trois premières lettres de son nom.

Zinedine Zidane et David Beckham stars de la marque Adidas

Dassler aussi fondateur de la marque Arena

La marque Arena est aussi originaire d’Herzogenaurach comme Adidas et Puma. Le fils d’Adolf Dassler Horst Dassler a en effet fondé cette marque en 1973. Arena fut vendu par Adidas quelques années plus tard.

Aujourd’hui Adidas devant Puma

Le combat entre les deux frères est gagné par Adolf même si sa famille n’est plus propriétaire. Adidas est devenue une marque plus prolifique que Puma.
Adidas emploie aujourd’hui plus de 53 731 employés dans le monde. Tandis que Puma en emploie seulement 11 351. La valuation en bourse de Puma est nettement inférieure à celle d’Adidas, 4,95 milliards d’Euro pour Puma contre 38,24 milliards d’Euro.

(Sources : google.com, successstory.com article sur Puma, successstory.com article sur Adidas, blog.sacastar.com, newsweek.com)

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-) (0)
Elle vaut :
L’origine commune de la marque Adidas et Puma
Notez cette anecdote

Je la partage...

A propos de l'auteur

L'anecdoteur du 20

364anecdotes 60271points

Co-fondateur & Webmaster & Rédacteur de l'Anecdote
Le "touriste" de l'Anecdote
“Si j’étais médecin, je prescrirais des vacances à tous les patients qui considèrent que leur travail est important.” (Bertrand Russell)