Expressions - Littérature

L’origine du mot Noël

Proposé par L'anecdoteur du 20

Noël est une fête populaire célébrée la nuit du 24 au 25 décembre dans le monde entier. Aujourd’hui plus de 2000 ans après la naissance de Jésus de Nazareth personne ne connaît pas vraiment l’origine de ce mot Noël. Noël est un mot seulement utilisé par les français pour désigner la date de naissance de Jésus-Christ.Il existe plusieurs théories pouvant expliquer l’origine de ce mot.

La première théorie est que le mot « Noël » aurait des origines galloises. Le mot « Noël » viendrait de 2 mots gaulois de « noio » qui signifie « nouveau » et du mot « hel » qui signifie soleil. Ce mot désigne au départ une fête païenne qui avait lieu lors du solstice d’hiver (21 décembre). On sait que beaucoup de fêtes païennes se sont superposés aux fêtes chrétiennes.

La seconde théorie est que le mot aurait des origines latines. Au moyen-âge, « Noël ! Noël ! » était un cri de joie poussé par le peuple lors de l’arrivée d’un heureux événement. Le mot « Noël » viendrait du mot latin « novella » (« nouvelle » en français) et « Noël » signifierait « quelle bonne nouvelle ».

L’autre théorie est que Noël serait une contraction du prénom d’Emmanuel. Emmanuel est un autre prénom pour désigner l’enfant Jésus.

Toutes ces théories sont plausibles mais sans véritable preuve pour appuyer l’une des théories le mystère restera entier.

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (0)
Elle vaut :
L’origine du mot Noël
1 (20%) 1 vote

Je la partage...

A propos de l'auteur

L'anecdoteur du 20

273anecdotes 45079points

Co-fondateur & Webmaster & Rédacteur de l'Anecdote
Le "touriste" de l'Anecdote
“Si j’étais médecin, je prescrirais des vacances à tous les patients qui considèrent que leur travail est important.” (Bertrand Russell)

Laissez un commentaire