Histoire - Géographie

Celui qui n’a régné que 20 minutes

Proposé par O-Ren Ishii

Alors qu’une série de soulèvements populaires se déroulent à Paris durant l’été 1830, Charles X n’a ni le soutien du peuple ni celui du Parlement. Le 2 Août 1830,il est contraint d’abdiquer. Selon l’ordre de la succession héréditaire, il choisit son fils Louis Antoine pour lui succéder qui devient alors Louis XIX.

Alors même que son père est en train de signer les documents pour l’abdication, Louis XIX est immédiatement pris à partie par les parlementaires. Après un règne qui n’aura duré que 20 minutes, il décide à son tour d’abdiquer en faveur de son neveu, Henry V.

Louis XIX, Roi de France pendant 20 minutes

Louis XIX (1775-1844) est fils de Charles X de France et Marie-Thérèse de Savoie. Le 10 juin 1799, il épouse sa cousine germaine la princesse Marie-Thérèse de France, la dernière héritière de de Louis XVI et Marie-Antoinette.

Malgré les protestations de sa femme Marie-Thérèse, Louis XIX décide quand même d’abdiquer en faveur de son neveu, Henry V. Cependant son règne fut également assez bref puisqu’il n’a duré que 7 jours, il abdique à son tour et c’est finalement Louis-Philippe de Maison d’Orléans qui avec le soutien du Parlement devient « roi des Français ».

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (1)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (1)
Elle vaut :
Celui qui n’a régné que 20 minutes
4.5 (90%) 2 votes

Je la partage...

A propos de l'auteur

O-Ren Ishii

116anecdotes 46849points

Co-fondatrice & Rédactrice de l'Anecdote.
La reine (autoproclamée) de l'Anecdote
"L’égoïste, c’est quelqu’un qui ne pense pas à moi !"

Laissez un commentaire