Folklore - Croyances

Manger douze grains de raisins, une tradition espagnole pour le nouvel an

Proposé par O-Ren Ishii

Le 31 décembre au soir, il y a ceux qui s’embrassent lorsque sonne les douze coups de minuit, d’autres fêtent le nouvel an de manière plus surprenantes. Selon une tradition espagnole manger douze grains de raisins apporterait prospérité et chance pour l’année à venir.

Les origines de cette tradition espagnole

Cette ancienne tradition espagnole daterait de la fin du 19ème siècle. Durant les périodes de fêtes de fin d’année, les familles aisées avaient l’habitude de manger du raisin et de boire du champagne. Le soir de la Saint Sylvestre, la classe ouvrière madrilène souhaitant les imiter se réunit sur la place Puerta del Sol à Madrid afin de manger eux aussi du raisin.

En 1909, les vignerons de la région d’Alicante connurent une récolte exceptionnelle. Ils ont largement contribué à populariser cette tradition espagnole en voulant écouler leur stock.

Depuis cette période, la coutume de manger du raisin pour fêter la nouvelle année est restée et les madrilènes continuent de se réunir sur la place Puerta del Sol. Tous les 31 décembre à minuit, chaque fois que l’horloge de la place retenti chacun mangent ses douze grains de raisins qui symbolisent chaque mois de l’année.

La Puerta del Sol à Madrid

La Puerta del Sol à Madrid

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (3)
  • Je la garderai pour moi ;-) (0)
Elle vaut :
Manger douze grains de raisins, une tradition espagnole pour le nouvel an
5 (100%) 2 votes

Je la partage...

A propos de l'auteur

O-Ren Ishii

116anecdotes 48216points

Co-fondatrice & Rédactrice de l'Anecdote.
La reine (autoproclamée) de l'Anecdote
"L’égoïste, c’est quelqu’un qui ne pense pas à moi !"

Laissez un commentaire