Expressions - Littérature

D’où vient le dicton « mariage pluvieux, mariage heureux » ?

Pour beaucoup de personnes, le mariage reste un des évènements les plus heureux de sa vie. C’est pourquoi elles souhaitent que tout soit parfait pour le jour J, que ce soit au niveau de l’organisation et des invités. La météo doit aussi est parfaite (la majorité des gens veut le beau temps). Mais malheureusement, ce n’est pas toujours le cas.

L’expression « mariage pluvieux, mariage heureux » est alors employée afin de réconforter les mariés du mauvais temps. Mais elle aurait un autre sens.

Les différentes significations de mariage pluvieux, mariage heureux

L’origine du dicton étant encore incertaine de nos jours, son sens diverge.

Symbole de la pluie ?

Depuis toujours, l’eau est associée à la fécondité et à la fertilité que ce soit dans la religion (Bible) ou dans l’agriculture (champs). S’il pleut le jour de mariage, il s’agirait d’un bon signe pour les nouveaux mariés. Selon cette superstition, ils auraient un mariage heureux.

Mariage plus vieux, mariage heureux ?

Plus un couple se marierait tard, plus il aurait des chances de vivre heureux. La vieillesse étant le plus souvent associée à la sagesse, le mariage aurait plus de chance de durer contrairement à de jeunes mariés.

Mariage pluvieux, mariage heureux pour un couple marié

Un couple âgé marié

Un mariage pluvieux, mariage heureux serait juste née d’une incompréhension. Comme l’expression est identique phonétiquement à un mariage plus vieux, mariage heureux, les gens auraient confondu pluvieux et plus vieux.

Mais peu importe d’où vient le dicton, un mariage pluvieux, mariage heureux semble tout de même une phrase de consolation à dire aux mariés.

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (0)
Elle vaut :
Notez cette anecdote

Je la partage...

A propos de l'auteur

Charles-Henri Du Pré

327anecdotes 18414points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
Le rêveur de l'Anecdote
"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie (Confucius)."