Histoire - Géographie

Marie Curie la première femme à avoir reçu un prix Nobel

Proposé par L'anecdoteur du 20

Le prix Nobel existe depuis 1901. Créé par le Suédois Alfred Nobel, le prix Nobel récompense les personnes « ayant apporté le plus grand bénéfice à l’humanité », par leurs inventions, découvertes et améliorations dans les domaines de la paix, littérature, chimie, médecine et physique. Ce prix est décerné chaque année depuis 1901. En plus du prestige qui va avec le prix Nobel, la fondation Nobel verse une dotation de 880 000 euros à chaque lauréat.

Biographie de Marie Curie

Marie Skłodowska est le 7 novembre 1867 en Varsovie (Pologne). Elle part pour Paris en 1891 pour étudier la physique. A l’époque seulement 23 femmes sont inscrites. Marie obtient sa licence de physique en finissant première de sa promotion. L’année suivante elle obtient une licence de mathématiques et termine seulement deuxième. Marie rencontre Pierre Curie en 1894. Ils se marient en 1895. En 1896, elle obtient son agrégation pour l’enseignement en terminant première. Mais elle décide de continuer ses études à un niveau supérieur et prépare une thèse sur les rayonnements. Ces travaux sur les rayonnements lui permettront d’obtenir deux prix Nobels quelques années plus tard.

La découverte de ces rayonnements fut fatale pour Marie Curie. Dès 1898, elle eut des problèmes aux yeux et aux oreilles. Elle est atteinte d’une leucémie radio-induite ayant déclenché une anémie aplasique. Elle meurt en 1934 à Paris. Marie Curie est l’une des premières femmes scientifiques dont le talent fut reconnu mondialement.

Ses « exploits »

– Marie Curie est sans doute la première scientifique à faire une découverte majeure de l’histoire de l’humanité.

– Marie est la première femme à avoir reçu un prix Nobel en 1903. Elle a reçu son prix Nobel de Physique avec son mari Pierre et Henri Becquerel, grâce à la découverte des radiations.

– La française d’origine polonaise est aussi la première et unique femme à avoir reçu 2 prix Nobels. Elle a reçu un prix Nobel de Chimie en 1911 pour la découverte du polonium et du radium.

– Marie Curie est la seule femme à avoir ses cendres au Panthéon. Ses cendres ont été déplacées au Panthéon en 1995.

– La famille Curie est une des familles le plus représentées dans le palmarès des prix Nobels avec 3 personnes. La fille de Pierre et Marie Curie, Irène Joliot-Curie obtient un prix Nobel de Chimie en 1935 pour la découverte de la radioactivité artificielle.

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (0)
Elle vaut :
Marie Curie la première femme à avoir reçu un prix Nobel
Notez cette anecdote

Je la partage...

A propos de l'auteur

L'anecdoteur du 20

272anecdotes 44980points

Co-fondateur & Webmaster & Rédacteur de l'Anecdote
Le "touriste" de l'Anecdote
“Si j’étais médecin, je prescrirais des vacances à tous les patients qui considèrent que leur travail est important.” (Bertrand Russell)

Laissez un commentaire