Marques

Minecraft est une machine à faire de l’argent

Proposé par L'anecdoteur du 20

On connait plus au moins le succès du jeu vidéo le plus moche parmi les jeux vidéo les plus vendus dans le monde. Minecraft s’est vendu à plus de 54 millions d’exemplaires sur PC. En 2014, le jeu est devenu le jeu le plus populaire sur ordinateur devant le World of Warcraft. Pour ceux qui ne connaissent pas Minecraft (qui vivent littéralement donc une grotte), Minecraft est un jeu pixelisé de type « sandbox » où le joueur peut construire ce qu’il veut. C’est surement la raison de cet immense succès dans le monde.

reproduction de la Tour Eiffel dans le jeu Minecraft

reproduction de la Tour Eiffel dans le jeu Minecraft

reproduction de la Statue de la liberté dans le jeu Minecraft

reproduction de la Statue de la liberté dans le jeu Minecraft

L’histoire de la success-story Minecraft

L’avant Minecraft

Minecraft a été créé par Markus Persson, « Notch » pour les intimes. Né le 1 juin 1979 à Stockholm, Notch est un développeur suédois de génie qui a commencé à développer à l’âge de 7 ans sur Commodore 128. Il créait son premier jeu vidéo entièrement basé sur le texte à l’âge de 8 ans. Markus Persson travaille 4 années pour la société King, la société qui a créé l’un des jeux le plus populaire Candycrush.

L’âge d’or de Minecraft

La première version de Minecraft est développée en seulement 2 semaines. En 2009, il sort la version alpha de Minecraft. Grâce à l’argent récolté, Markus crée sa propre entreprise Mojang. En 2011, 3,2 millions de personnes ont acheté la version beta de son jeu. Le succès est au rendez-vous et IMMENSE ! Notch fait un chiffre d’affaires de 100 000 euros par jour à cette époque. Pas mal pour un jeu ultra moche !

Minecon conférence uniquement dédié à Minecraft

Minecon conférence uniquement dédié à Minecraft

Markus Persson a su créer et rassembler une grosse communauté autour de son jeu. A cette même époque, son site internet minecraft.net accueillait plus de 4,2 millions de visiteurs uniques par mois ! Le jeu a droit à sa propre conférence en 2010. La Minecon a attiré plus de 10 000 visiteurs en 2015. Notch et son jeu Minecraft étaient le modèle pour les développeurs indépendants jusqu’en septembre 2014.

L’après Minecraft

En septembre 2014, il vend son entreprise et son jeu à Microsoft pour 2,5 milliards de dollars. Notch récupère 1,75 milliards de dollars de la transaction. Il entre dans le monde des milliardaires. Il aurait vendu son entreprise pour sa santé mentale. Quelques mois avant cette vente, il avait tweeté.

Quelqu’un voudrait acheter mes parts de Mojang, que je puisse aller de l’avant dans ma vie ? Me faire haïr en essayant de faire les bonnes choses, ce n’est pas mon truc
Markus Persson « Notch »

En décembre 2014, il a acheté une villa à Beverly Hills estimé à plus de 85 millions de dollars. Le suédois aurait volé la maison à Jay-Z et Beyonce qui avait aussi l’intention d’acheter la maison la plus chère de Beverly Hills.

maison de Notch, la plus chère maison de Beverly Hills

maison de Notch, la plus chère maison de Beverly Hills

L’argent ne fait pas le bonheur pour Notch. (VRAIMENT ???) Notch passe son temps à faire la fête, à Ibiza où il fait la fête avec des stars. Le magazine Forbes révèle qu’il a dépensé plus de 180 000 dollars en une soirée en boite de nuit à Las Vegas. Il peut littéralement faire ce qu’il veut quand il veut. Mais pourtant, le changement de vie ne semble pas facile pour Notch. De nature introverti, il a du mal à se faire des amis riches qui ont BEAUCOUP de temps à tuer.

En Suède, je traîne et j’attends que mes amis, qui ont un travail et une famille, aient le temps de faire des choses avec moi. Je regarde mon reflet sur mon écran d’ordinateur.
Markus Persson « Notch »

Ces relations amoureuses se sont aussi compliquées.

J’ai trouvé une femme géniale mais elle a peur de moi et de mon style de vie et elle sortit avec une personne normale à la place.
Markus Persson « Notch »

Markus Persson avait vendu son œuvre pour être tranquille et pouvoir tourner la page. Mais la communauté ne l’a pas oublié. Le développeur suédois est suivi par plus de 3 millions de personnes sur twitter. D’après lui, Il serait détesté pour ces anciens employés. Notch est sans doute détesté par beaucoup de personnes jalouses de son succès ou mécontents qu’il est vendu son entreprise à Microsoft. Markus Persson ne se considère pas comme un vrai développeur de jeu vidéo, il fait des jeux vidéo car c’est amusant.

Je fais des jeux parce que c’est amusant et parce que j’aime les jeux et que j’aime programme, mais je ne fais des jeux dans l’intention d’en faire des best-sellers and je n’essaie pas de changer le monde.
Markus Persson « Notch »

Notch a bel et bien changé le monde et la vie de beaucoup de personnes. Il y a un avant et après Minecraft. Parmi ces personnes, il a changé la vie de Brandon Relph jeune garçon de 15 ans.

Brandon Relph gagne de l’argent grâce à Minecraft

Brandon Relph est un garçon de 15 ans originaire d’Eastbourne dans le Sud-est de l’Angleterre. Le jeune anglais programme depuis l’âge de 10 ans. Joueur de Minecraft depuis l’âge de 11 ans, il a monté un business autour de ce jeu avec un allemand nommé Florian. Par exemple, certaines entreprises de production de films demandent à son entreprise de modéliser une scène d’un film dans le monde Minecraft.

Brandon-Relph-minecraft

Brandon Relph et son associé emploient plus de 20 personnes. Grâce à son entreprise, il aurait gagné plus de 13251.28 euros (10 000 livres sterlings). L’anglais de 15 ans gère son entreprise goCreative après l’école et ses devoirs sans aucune conséquence négative sur ses études. Avec une moyenne de A+, Brandon espère étudier l’informatique à Oxford ou à Cambridge.

Le jeu m’a coûté 10 £. Ce fut les meilleures 10£ que j’ai jamais dépensé.
Brandon Relph

(source wikipédia, forbes.com, geekwire.com, clubic.com, mirror.co.uk)

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (1)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (0)
Elle vaut :
Minecraft est une machine à faire de l’argent
5 (100%) 2 votes

Je la partage...

A propos de l'auteur

L'anecdoteur du 20

261anecdotes 43782points

Co-fondateur & Webmaster & Rédacteur de l'Anecdote
Le "touriste" de l'Anecdote
“Si j’étais médecin, je prescrirais des vacances à tous les patients qui considèrent que leur travail est important.” (Bertrand Russell)

Laissez un commentaire