Société

Monnaie du Zimbabwe : des billets de cent mille milliards dollars

Proposé par Professeur V

En 2009, le Zimbabwe a mis en circulation des billets de cent mille milliards (100 000 000 000 000) de dollars zimbabwéens.

Comment cela a-t-il pu arriver ?

Tout simplement parce que l’économie était vacillante depuis plusieurs années et que le président (dictateur en réalité) Robert Mugabe a cru qu’il pouvait la relancer simplement en imprimant de plus en plus de monnaie. L’inflation a ainsi progressé de 231 millions % en un an en 2008. En 2009 un billet de cent mille milliards (soit cent trillions) dollars ne suffisait même pas à acheter un ticket de bus. Les zimbabwéens devaient emmener un énorme sac de billets pour payer leurs courses.

monnaie-du-zimbabwe-billets-cent-mille-milliards-dollars

La monnaie du Zimbabwe aujourd’hui

Courant 2009, le Zimbabwe a officiellement abandonné le dollar zimbabwéen comme monnaie légale du pays. Depuis, les monnaies utilisées sont le dollar américain et le rand sud-africain. Le troc s’est développé et est couramment utilisé. Beaucoup de zimbabwéens utilisent aussi EcoCash qui permet de payer ses achats par téléphone mobile. Ce moyen de paiement est développé par Strive Masiyiwa, principal opposant à Robert Mugabe, qui propose de passer à une monnaie 100% digitale.

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (1)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (0)
Elle vaut :
Monnaie du Zimbabwe : des billets de cent mille milliards dollars
5 (100%) 2 votes

Je la partage...

A propos de l'auteur

Professeur V

274anecdotes 398081points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
La science infuse de l'Anecdote
"On peut dire ce qu'on veut sur les zombies, mais eux au moins ils t'aiment pour ton cerveau et non pour ton physique..."

Laissez un commentaire