Expressions - Littérature

Du mystère autour de la boule de gomme ?

Rares sont les expressions françaises datant du XXème siècle. Il en existe quand même, comme l’expression « il y a des jours avec et des jours sans », « en faire un fromage », « avoir la main verte » ou encore « mystère et boule de gomme ». La dernière expression a été imaginée par le romancier français Henry de Montherlant.

Les origines du mystère et boule de gomme

Henry l’a employée dans la pièce de théâtre Demain il fera jour en 1949. Le sens de l’expression est simple : mystère et boule de gomme signifie très mystérieux. Si la signification de l’expression est plutôt simple, son origine demeure inconnue.

Deux explications semblent être les plus probables.

Hypothèse n°1 : un roman de Jules Vernes

L’écrivain se serait inspiré du roman Les cinq cents millions de la Bégum où Jules Vernes traite du « mystère de la Bégum ». Henry de Montherlant en aurait fait un jeu de mots, en transformant « Bégum » par « boule de gomme » donnant ainsi l’expression que nous connaissons aujourd’hui.

Hypothèse n°2 : la boule de cristal des voyantes

Boule de cristal illustrant le mystère et la boule de gomme

Comme vous le savez, les diseuses de bonne aventure peuvent / prétendent vous dire votre avenir en regardant dans leur boule de cristal transparente. Ici, la boule aurait été remplacée par une « boule de gomme » opaque, rendant ainsi la prédiction de l’avenir impossible. Et par la même occasion, épaississant le caractère mystérieux de l’expression « mystère et boule de gomme ».

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (0)
Elle vaut :
Du mystère autour de la boule de gomme ?
Notez cette anecdote

Je la partage...

A propos de l'auteur

Charles-Henri Du Pré

329anecdotes 29249points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
Le rêveur de l'Anecdote
"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie (Confucius)."

Laissez un commentaire