Société

Née dans les airs

Proposé par L'anecdoteur du 20

Voici une histoire d’une personne qui est née dans les airs. Shona Owen est née dans les airs en 1990 lors d’un voyage Londres-Ghana sur la compagnie British Airways Flight. Sa mère Debbie Owen entra en phase de travail de façon inattendue.

Debbie Owen fut déplacée en première classe afin qu’elle soit plus à l’aise. Le commandant de bord annonça à tous les passagers de ce vol la situation, il demanda également à toutes personnes ayant des connaissances médicales de se présenter aux membres de l’équipage. Heureusement pour Debbie, il y avait un docteur hollandais sur ce vol. Ce docteur donna naissance à Shona Owen.

Pour cette occasion, sa mère lui a choisi des prénoms particuliers. En effet, la mère de Shona lui a donné trois prénoms Shona Kristy Yves. Les initiales de ces prénoms donnent le mot « SKY » qui veut dire « ciel » en anglais.

En plus de ces initiales, Shona détient un particularité sur son passeport. En effet, le passeport de Shona mentionne la particularité de la naissance.

passeport de Shona Owen
« la détentrice est née dans un avion à 10 miles au sud de Mayfield, Sussex

La communauté des personnes nées dans les airs

Adulte, Shona Owen décida faire un mémoire sur les personnes nées dans les airs lors de ces études à l’université de London Goldsmith. C’est la curiosité qui la poussa à écrire son mémoire. Lorsqu’elle racontait son histoire à quelqu’un, elle se demandait toujours combien d’enfants étaient nés dans un avion comme elle.

Par l’intermédiaire de sa mère, elle a rencontré une autre mère Debs Lowther qui avait donné naissance 4 mois avant sa naissance à un garçon lors d’un vol Malawi-Royaume-Uni.

En Mai 2015, Ada Guan a donné naissance sur un vol Calgary-Tokyo sur Air Canada. Ce fut une surprise pour Ada Guan car elle ne savait pas enceinte à ce moment-là. La jeune femme avait passé des tests avant son voyage au Japon. Elle avait prise du poids mais le test de grossesse était négatif.

Plus récemment en avril 2017, le vol TK538 de Turkish Airlines a eu un « passager clandestin ». Nafi Diaby enceinte de 7 mois a donné naissance à une petite fille dans un vol Conakry (Guinée)- Ouagadougou (Burkina Faso).

Cependant le nombre de personnes nées dans les airs n’est pas très élevés. Les compagnies aériennes gardent rarement des statistiques sur ce sujet. Contrairement aux croyances populaires, toutes les compagnies aériennes n’interdissent pas le vol pour les femmes enceintes.

En France, les compagnies aériennes n’ont pas le droit de refuser une personne enceinte. Il est néanmoins fortement déconseillé de le faire car un avion n’a pas toujours une personne compétente pour effectuer des accouchements. Il y aurait une naissance toutes les quinze années sur les vols d’Air France.

Les compagnies aériennes anglaises comme British Airways et Ryan Air n’autorisent pas les femmes dans leurs derniers mois de grossesse en général. (Pour les fans de Friends, c’est pour ça que Phoebe ne peut pas aller à Londres!) Les femmes enceintes peuvent cependant avoir un passe-droit à l’aide d’un certificat médical ainsi qu’une « bonne » raison pour effectuer le vol.

Quel est la nationalité de l’enfant né dans un avion ?

Tout dépend de la localisation lors de la naissance dans un avion. L’enfant pourra avoir la nationalité de l’immatriculation de l’avion si l’acquisition de la nationalité peut se faire par un droit de sol. Dans le cas contraire, l’enfant pourra avoir la nationalité de ces parents si l’acquisition de celle-ci peut se faire par le droit de sang.

Naitre dans les airs donne des avantages ?

Les compagnies aériennes n’offrent pas la possibilité de voyager de façon illimitée aux personnes nées dans l’un des leurs avions. Elles pourront vous offrir une bouteille de champagne si vous avez donné naissance dans un avion.

Shona Owen n’a pas eu de voyage illimité mais sa mère a eu droit de profité du reste du voyage en première classe. Néanmoins, British Airlines lui a offert un billet en première classe pour fêter ses 18 ans. Elle avait pu prendre une photo commémorative de cet événement avec sa sœur et le personnel de l’avion.

Récemment, la légende est devenue réalité. Jet Airways flight a donné un « ticket d’or » à un petit garçon né dans l’un de ses avions. Le petit garçon né le 19 juin 2017 prématurément sur le vol Damman (Arabie Saoudite) – Kochi (Inde) a désormais la possibilité de voler de manière illimité sur les avions de Jet Airways Flight. Le vol avait été dérouté vers Bombay afin de prendre en charge médicalement le bébé.

(Sources: nouvelobs.com, independent.co.uk, cnn.com)

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (0)
Elle vaut :
Née dans les airs
2 (40%) 1 vote

Je la partage...

A propos de l'auteur

L'anecdoteur du 20

278anecdotes 45857points

Co-fondateur & Webmaster & Rédacteur de l'Anecdote
Le "touriste" de l'Anecdote
“Si j’étais médecin, je prescrirais des vacances à tous les patients qui considèrent que leur travail est important.” (Bertrand Russell)

Laissez un commentaire