Expressions - Littérature

Pourquoi Héraclès a dû nettoyer les écuries d’Augias ?

Si je devais vous demander spontanément un héros de la mythologie grecque, vous me répondrez sans doute Héraclès (ne pas confondre avec Hercule, sa version romaine). Effectivement, le fils de Zeus est connu pour ses aventures épiques, notamment les travaux qu’il a dû accomplir afin d’expier ses fautes. L’un de ses travaux a consisté à nettoyer les écuries d’Augias, cet acte étant devenu plus tard une expression de notre langue.

Le 5ème travail d’Héracles

Pour cette nouvelle épreuve, Héracles a dû nettoyer les écuries d’Augias.

Les écuries du Roi Augias

Augias est le Roi de la cité grecque Élis, connue pour être le berceau des jeux olympiques. La ville est située au sud la Grèce.

Nettoyer les écuries d'Augias à Élis

En son temps, le Roi d’Élis a eu en sa possession 3 000 bœufs qu’il a gardés dans ses écuries. Avec le temps, la saleté s’est accumulée (pendant une trentaine d’années dans le mythe). La tâche s’est annoncé compliquée pour le fils de Zeus, qui a pris quand même le pari de réussir sa tâche en une journée ! Une prouesse en échange d’un dixième des bœufs du Roi Augias, ce qu’il a accepté.

Comment s’est-il pris pour nettoyer les écuries d’Augias ?

Le fils de Zeus a fait preuve d’ingéniosité pour réussir son pari. Il a détourné le courant des fleuves Alphée et Pénée vers les étables. Cette eau a permis de laver en profondeur les écuries, si bien que ce travail lui a pris un jour. À la fin de la journée, Héraclès a rétabli le courant des fleuves puis a laissé le tout sécher.

Malgré le pari réussi, Augias a refusé de le payer et d’honorer son pari, malgré le témoignage de son fils Phylée en faveur d’Héraclès et une intervention devant les tribunaux. Nettoyer les travaux d’Augias n’a pas été compté comme un travail réussi par le fils de Zeus, qui s’est juré de se venger.

C’est ce qu’il a fait des années plus tard en envahissant la cité de son ancien employeur et en tuant lui et ses fils par la même occasion. Seul Phylée a été épargné et a été intronisé Roi d’Élis à la place son père.

Signification de nettoyer les écuries d’Augias

Le sens du proverbe n’a pas beaucoup changé depuis la légende d’Héraclès. Nettoyer les travaux d’Augias signifie effectuer le nettoyage d’un lieu extrêmement sale, comme cela a été le cas du fils de Zeus lorsqu’il a dû nettoyer les étables du Roi Augias.

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (1)
  • Je la garderai pour moi ;-) (0)
Elle vaut :
Pourquoi Héraclès a dû nettoyer les écuries d’Augias ?
Notez cette anecdote

Je la partage...

A propos de l'auteur

Charles-Henri Du Pré

329anecdotes 32744points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
Le rêveur de l'Anecdote
"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie (Confucius)."

Laissez un commentaire