Expressions - Littérature

Que veut dire « Noel au balcon Pâques au tison » ?

Proposé par Professeur V

Vous vous demandez ce que veut dire Noel au balcon Pâques au tison, d’où vient cette expression et si elle se vérifie vraiment ? Explications :

Noel au balcon Pâques au tison signification

Le tison est la partie non consumée d’un morceau de bois, d’une bûche. Être près du tison signifie rester près du foyer, du feu de cheminée.
Ce proverbe signifie qu’un Noël doux présage un début de printemps frais. S’il ne fait pas froid le 25 décembre au point de vouloir rester dehors, alors on passera surement Pâques au coin du feu.

Noel au balcon Pâques au tison origine

Les proverbes concernant le calendrier et la météo existent depuis le Moyen-âge. C’est le cas de celui-ci. Il est fondé sur le ressenti de personnes à cet époque. L’agriculture était de loin le métier le plus courant. Les agriculteurs devaient trouver des moyens de prédire la météo pour organiser leurs travaux. Ils se transmettaient donc de génération en génération les observations qu’ils faisaient sur la météo sur plusieurs années. Certaines sont plutôt justes, mais est-ce le cas de celle-ci ?

Noël au balcon Pâques au tison se vérifie-t-il dans les faits?

dicton-noel-au-balcon-paques-au-tison-graphique-meteofrance

En observant les 25 décembre les plus chauds depuis 60 ans, les jours de Pâques de l’année suivante ne se révèlent pas plus froids que d’habitude pour ce jour-là, comme le montre cette étude réalisée par Météo-France à Besançon.

dicton-noel-au-balcon-paques-au-tison-graphique

Dans cette étude, la courbe bleue relève la moyenne des températures en France au 8 avril, Pâques étant une fête mobile (entre le 22 mars et le 25 avril).
Si on considère le proverbe vrai dans le cas où il fait plus froid à Pâques qu’à Noël, alors cette croyance s’est avérée juste dans 8 cas seulement (en 1974, 1977, 1978, 1983, 1985, 1988, 1997 et 2002) depuis 60 ans.

Un seul proverbe s’est toujours vérifié : « Brouillard en novembre, Noël en décembre ». 😉

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (2)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (0)
Elle vaut :
Que veut dire « Noel au balcon Pâques au tison » ?
5 (100%) 1 vote

Je la partage...

A propos de l'auteur

Professeur V

274anecdotes 390409points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
La science infuse de l'Anecdote
"On peut dire ce qu'on veut sur les zombies, mais eux au moins ils t'aiment pour ton cerveau et non pour ton physique..."

Laissez un commentaire