Histoire - Géographie

Nördlingen, la ville-météorite

Proposé par L'anecdoteur du 20

Les fondations de Nördlingen, petite ville allemande de 20 000 habitants, sont surement les plus vieilles du monde.

Nördlinger Ries

Nördlingen a été fondé dans un cratère de météorite vieux de plus de 14,5 millions d’années.

Le Nördlinger Ries est un cratère de plus 25km de diamètre. Il est l’un des plus grands impacts météoriques les mieux conservés sur Terre.

Histoire de la ville de Nördlingen

Le cratère a été utilisé par les romains vers -90 pour fonder un camp sur la route romantique allemande.

La ville de Nördlingen aurait au moins plus de 1118 années. La première mention « officiel » de la ville daterait de 898.

La ville-météorité aurait grandi grâce au commerce et sa position géographique. Nördlingen était une ville libre où la foire locale était l’une des plus importante sau Moyen-Äge.

Un cratère fait par une météorite ?

La typographie du terrain de Nördlingen a toujours laissé penser qu’elle avait été créée par une métorite. Mais on n’avait jamais prouvé scientifiquement ça.

On a prouvé que la ville allemande a été fondée dans un cratère il y a plus de 50 années.

nordlingen-eglise
En 1960, Eugene Shoemaker et Edward Chao ont visité l’église de Nördlinger. Shoemaker a donné un coup dans les murs pour voir ce quels matériaux étaient fait l’église. Il était ravi de découvrir le quartz choqué. Le quartz est un type de roche qui ne peut être formé par les pressions de choc normalement associées à un impact de météorite.

On peut également trouver de minuscules diamants de moins de 0,2 millimètres dans la pierre utilisé par construire certaines maisons. Comme le quartz, ces minuscules diamants sont le résultat de l’impact de la météorite.

L’exploration des formations rocheuses du Ries a définitivement confirmé que le cratère a été causé par un impact de météore. Avant cela, on croyant que Nördlinger était fondée dans un cratère volcanique.

Le météorite qui créé le Nördlinger Ries ne serait pas venu toute seule sur Terre. Il serait venu en même temps qu’une autre météorite. Cette autre météorite a créé le cratère de Steinheim, mesurant 3,8km et qui est situé à seulement à 42km à l’ouest.

Le cratère et la petite allemande sont aujourd’hui beaucoup visiter pour ses maisons médiévales.

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (0)
Elle vaut :
Nördlingen, la ville-météorite
4.5 (90%) 2 votes

Je la partage...

A propos de l'auteur

L'anecdoteur du 20

273anecdotes 45118points

Co-fondateur & Webmaster & Rédacteur de l'Anecdote
Le "touriste" de l'Anecdote
“Si j’étais médecin, je prescrirais des vacances à tous les patients qui considèrent que leur travail est important.” (Bertrand Russell)

Laissez un commentaire