Sport

Nouvelle défaite du PSG … malgré l’aide d’un journaliste de Canal + !

Au football, il n’est pas rare de voir des équipes joués à 11 contre 12. Généralement, le 12ème homme est le public composé de supporters qui pousse et galvanise les joueurs. Souvent, le 12ème est un remplaçant de luxe qui rentre au cours du match et fait des différences décisives pour son équipe.

Parfois, généralement, le 12ème est l’arbitre du match (voir un de ses assistants) qui fausse le match par des décisions invraisemblables. Mais c’est la 1ère fois qu’un journaliste est le 12ème homme. Son nom ? Olivier Tallaron.

La déontologie du journalisme

La vérité, la rigueur et l’exactitude, l’intégrité, l’équité et l’imputabilité » constituent les « piliers normatifs du journalisme » (Wikipédia)

Alors que l’équipe du SC Bastia recevait le Paris SG pour le compte de la 20ème journée du championnat 2014/2015, Olivier est allé demander le schéma tactique à Ghislain Printant, l’entraîneur bastiais. Méfiant, ce dernier lui a répondu que son équipe évoluerait avec une « défense de cinq » et lui a dit ironiquement qu’il pouvait en informer ses homologues parisiens.

Ce que le journaliste de Canal + a fait immédiatement, reniant un certain nombre de « piliers normatifs du journalisme » tel que l’intégrité ou encore l’équité. Mais ce qu’Olivier Tallaron ne savait pas, c’est que les informations qu’il venait d’obtenir était erronées.

Le match

Malgré les mauvaises informations obtenues avant le match, les joueurs du PSG ont très bien débuté la partie : il menait 2-0 au bout de 20 minutes de jeu. Mais comme il y a parfois une justice dans la vie, ces derniers ont finalement perdu les matchs 4-2.

Victoire de Bastia 4 à 2 contre Paris

Après le match, Ghislain Printant n’a pas hésité à réprimander Olivier Tallaron pour son comportement partial.

La réaction de Canal +

Alors que les réactions étaient virulentes vis-à-vis de leur journaliste suite à la diffusion de cette information par le quotidien Lequipe, la chaîne privée Canal + a calmé le jeu.

Cette fois ci, Olivier a maladroitement commenté cette composition publiquement

Pas sûr que cette action soit due à de la maladresse.

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-) (0)
Elle vaut :
Nouvelle défaite du PSG … malgré l’aide d’un journaliste de Canal + !
Notez cette anecdote

Je la partage...

A propos de l'auteur

Charles-Henri Du Pré

329anecdotes 35959points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
Le rêveur de l'Anecdote
"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie (Confucius)."

Laissez un commentaire