Expressions - Littérature

Pourquoi parle-t-on d’oeuf de Colomb ?

Christophe Colomb fait partie des plus explorateurs de l’histoire, au même titre que Marco Polo et Fernand de Magellan. Si le continent de l’Amérique est immédiatement associé au navigateur italien, le récit de l’oeuf de Colomb lui est également associé. Cette histoire est d’ailleurs devenue une expression française.

L’oeuf de Colomb

Même si l’origine de l’histoire varie selon les auteurs (pour Alphonse de Lamartine, elle a eu lieu lors de son premier voyage mais pour Jules Verne, lors de son deuxième), son commencement est similaire. Elle s’est passée en Espagne lors d’un banquet célébrant sa découverte de l’Amérique.

Lors de cette fête, un certain nombre de convives a dénigré la découverte de l’explorateur et qu’il a pu la faire car il en a eu le premier l’idée.

Le défi de Christophe Colomb

L’italien n’a pas apprécié et accepté cette remarque. Pour le faire savoir, il leur a proposé le challenge suivant : faire tenir un oeuf debout. Et comme il l’a attendu, aucune personne n’a réussi à relever son défi. Christophe a alors écrasé l’extrémité de l’oeuf et a dit : « Il suffisait d’y penser » !

Christophe Colomb faisant tenir l’oeuf de Colomb debout

L’histoire de l’oeuf de Colomb réel ?

Certains auteurs dont Voltaire ont mis en doute l’histoire car elle se rapprocherait d’une autre, à savoir celle de l’architecte Brunelleschi en 1420.

Signification de l’oeuf de Colomb

L’expression est proche de l’histoire précédente. L’oeuf de Colomb signifie une idée ingénieuse, comme l’a eue Christophe Colomb lorsqu’il a réussi à faire tenir debout l’oeuf dur. Et bien sûr, lorsqu’il a décidé de partir en voyage pour découvrir l’Amérique.

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (1)
Elle vaut :
Pourquoi parle-t-on d’oeuf de Colomb ?
3 (60%) 1 vote

Je la partage...

A propos de l'auteur

Charles-Henri Du Pré

329anecdotes 29017points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
Le rêveur de l'Anecdote
"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie (Confucius)."

Laissez un commentaire