Expressions - Littérature

« On n’est pas sorti de l’auberge » : signification et origine

Proposé par Professeur V

L’expression « on n’est pas sorti de l’auberge » est couramment utilisée aujourd’hui. Elle veut dire qu’on n’en a pas fini avec les difficultés et les ennuis, qu’on est dans une situation complexe dont il n’est pas facile de sortir.

Cette expression à deux explications concernant son apparition. L’origine vient dans les deux cas du XIXe siècle. La première est que le mot « auberge » veut dire en argot « prison ». Ceci étant parce que ce sont deux lieux où on vous accorde le gîte et le couvert. Mais en prison il est très difficile voire impossible de s’échapper, d’où l’expression « on n’est pas sorti de l’auberge ».

La seconde explication vient d’une affaire criminelle qui eut lieu dans l’Ardèche, à Peyrebeille, dans « l’Auberge rouge ». Les aubergistes et leur domestique profitaient du sommeil des clients pour les assassiner et les voler. Ils ont ainsi tué cinquante personnes. Ils se font fait arrêter et exécuter après 26 ans de crimes.

on-n'est-pas-sorti-de-l'auberge-de-Peyrebeille

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (0)
Elle vaut :
« On n’est pas sorti de l’auberge » : signification et origine
5 (100%) 1 vote

Je la partage...

A propos de l'auteur

Professeur V

274anecdotes 365866points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
La science infuse de l'Anecdote
"On peut dire ce qu'on veut sur les zombies, mais eux au moins ils t'aiment pour ton cerveau et non pour ton physique..."

Laissez un commentaire