Musique

Les origines d’Amazing Grace

Popularisé entre autres par Elvis Presley et Aretha Franklin au début des années 70, l’hymne « Amazing Grace » est une des chansons les plus connues dans le monde. Bien que les premières traces de la chanson datent des années 30, les origines d’Amazing Grace sont plus anciennes : elle est née en 1772 des mains de John Newton.

Et plus précisément, le 10 mai 1748. Ce jour-là, John, capitaine d’un navire d’esclaves, a échappé de peu à la mort : le bateau sur lequel il navigue est pris dans une violente tempête mais par miracle, le navire est indemne : au grand étonnement de John Newton, qui a pensé son temps était venu mais la grâce lui est apparue pour la première fois de sa vie.

And grace, my fears relieved.
How precious did that grace appear
The hour I first believed.

Un second événement change la vie de John : en 1955, il est atteint d’une grave maladie qui met à terme à sa carrière d’esclavagiste. Il devient alors un homme de foi, personne qu’il est devenu depuis sa survie miraculeuse en mer, et prêche les bienfaits du Seigneur. Amazing Grace est l’un de ses sermons qu’il a écrit pour le nouvel an en 1773.

Si l’histoire a déterminé les origines des paroles d’Amazing Grace, elle n’a pas pu déterminer les origines de cette musique. Pour certains, la musique serait une chanson populaire chantée par les anciens esclaves. Pour d’autres, elle viendrait des immigrants écossais venus aux États-Unis.

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (1)
  • Je la garderai pour moi ;-) (0)
Elle vaut :
Les origines d’Amazing Grace
4 (80%) 1 vote

Je la partage...

A propos de l'auteur

Charles-Henri Du Pré

329anecdotes 35959points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
Le rêveur de l'Anecdote
"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie (Confucius)."

Laissez un commentaire