Folklore - Croyances

Petite souris : d’où vient cette croyance populaire ?

Proposé par O-Ren Ishii

Lorsque l’on est enfant et que l’on perd une dent de lait, nos parents nous disent : « ne n’inquiète pas, si tu mets ta dent sous ton oreiller, la petite souris passera !». Plus tard, on apprendra que comme le père Noël ou encore le lapin de Pâque, la petite souris n’est autre que nos parents ! Si le père Noël ou le lapin de Pâque sont des traditions chrétiennes, quelle est l’origine de la petite souris ?

L’origine de la petite souris

Ce folklore populaire serait né au 17ème siècle sous la plume de la baronne d’Aulnoy, on attribue l’origine de la petite souris au conte pour enfants nommé : La Bonne Petite Souris. Dans le conte, afin de venir en aide à la reine, une fée se change en souris puis se cache sous l’oreiller du méchant roi et lui fait tomber toutes ses dents.

Avec un peu d’argent ou avec un petit cadeau glissé sous l’oreiller, la petite souris est une façon pour les parents de consoler l’enfant qui vient de perdre sa dent. L’enfant sera alors « réconforté » de savoir que la petite souris va passer après une expérience qui peut être parfois douloureuse.

La petite souris dans le monde

Dans les pays hispanophones (Espagne, Amérique centrale et Amérique du Sud) c’est également une petite souris qui passe recueillir la dent de l’enfant. C’est également le cas dans les pays francophones comme la Belgique, le Luxembourg, la Suisse, le Maroc et l’Algérie.

Au Royaume-Unis, aux Etats-Unis, au Canada et dans les pays germaniques, ce n’est pas la petite souris qui passe mais la « Fée des dents » (en anglais : Tooth fairy ; en allemand : Zahnfee). Elle agit de la même manière que la petite souris en laissant de l’argent ou un cadeau aux enfants.

Dans les pays du Moyen Orient, une tradition consiste à jeter la dent de lait au ciel. Cette ancienne coutume daterait du 13ème siècle et trouverait ses origines dans les traditions islamiques. De même dans certains pays asiatiques, il est d’usage de jeter sa dent sur le toit ou parfois au sol.

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (4)
  • Je la garderai pour moi ;-) (1)
Elle vaut :
Petite souris : d’où vient cette croyance populaire ?
5 (100%) 1 vote

Je la partage...

A propos de l'auteur

O-Ren Ishii

116anecdotes 48172points

Co-fondatrice & Rédactrice de l'Anecdote.
La reine (autoproclamée) de l'Anecdote
"L’égoïste, c’est quelqu’un qui ne pense pas à moi !"

Laissez un commentaire