Folklore - Croyances

Origines et traditions liées au poisson d’avril

Proposé par O-Ren Ishii

Aujourd’hui le 1er avril est le jour où l’on se fait traditionnellement des farces et des blagues et où les enfants accrochent un poisson dans le dos de leur camarade. Mais quelle est l’origine du poisson d’avril ? D’où nous vient cette tradition ?

L’origine historique du poisson d’avril

L’origine du poisson d’avril nous vient du 16ème siècle, plus précisément au moment où la date du nouvel an a été changée. En effet, jusqu’en 1567, dans les différentes régions de France, l’année ne débutait pas à la même période, parfois c’était au moment de Noël, parfois début mars et parfois le 1er avril.

C’est pour éviter les confusions et avoir un calendrier similaire pour l’ensemble du royaume que Charles IX promulgua en 1564 l’Edit de Roussillon qui stipule que désormais l’année commencerait le 1er janvier.

Pourquoi un poisson ?

Avec le changement de calendrier, les traditionnelles étrennes et cadeaux étaient donné en janvier et non plus le 1er avril. Et c’est à partir de ce moment là que certains plaisantins pour continuer de se faire des cadeaux, se sont mis à blaguer et offrir de faux cadeaux le 1er avril.

Il était habituel à l’époque d’offrir des cadeaux alimentaires, comme du poisson qui est toléré à la consommation pendant le Carême. Et comme pour se moquer de ceux qui n’étaient pas au courant du changement de calendrier, on se met à offrir des faux poissons !

Voilà l’origine du poisson d’avril ! Mais c’est depuis la 2ème moitié du 17ème siècle, le 1er avril devient véritablement « la journée de la blague ».

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (1)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (0)
Elle vaut :
Origines et traditions liées au poisson d’avril
5 (100%) 1 vote

Je la partage...

A propos de l'auteur

O-Ren Ishii

116anecdotes 45603points

Co-fondatrice & Rédactrice de l'Anecdote.
La reine (autoproclamée) de l'Anecdote
"L’égoïste, c’est quelqu’un qui ne pense pas à moi !"

Laissez un commentaire