Expressions - Littérature

Origine expression cucul la praline et définition

Proposé par Professeur V

Etre « cucul la praline », prononcé « cucu la praline » signifie être niais, ridicule. Si l’origine de l’expression cucul la praline date du XVIIe siècle, elle aurait pris son sens actuelle au XXe siècle.

Origine expression cucul la praline

Le duc de Plessis était ambassadeur de Louis XIII. Lors d’un voyage aux Seychelles, sur l’île de Praslin, il découvre de grosses noix de coco que l’on nomme « Coco-Fesses » car elle en a les formes. Le terme s’est transformé en « cucul ». Le cuisiner du duc de Plessis eu l’idée de les enrober de sucre, ce qui est l’origine de la création des pralines, la noix de coco étant remplacée très peu de temps après par des amandes. Ainsi est né le terme « cucul la praline ».

Signification expression cucul la praline

Aucun écrit d’avant le XXe siècle n’a été trouvé utilisant cette expression pour désigner quelqu’un de niais. C’est Colette qui en 1933 employait pour la première fois le terme « cucu » dans le sens de « niais ». Cette expression a un sens proche de « fleur bleue ».

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (2)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (1)
Elle vaut :
Origine expression cucul la praline et définition
1 (20%) 1 vote

Je la partage...

A propos de l'auteur

Professeur V

274anecdotes 365866points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
La science infuse de l'Anecdote
"On peut dire ce qu'on veut sur les zombies, mais eux au moins ils t'aiment pour ton cerveau et non pour ton physique..."

Laissez un commentaire