Histoire - Géographie

A l’origine la Statue de la Liberté était une femme musulmanne

Proposé par Professeur V

Tout le monde connait cette histoire de la Statue de la Liberté : elle a été offerte par les français aux américains pour célébrer le centenaire de l’alliance des deux pays, formée au cours de la Révolution française. Mais ce que peu de personnes ne connaissaient et qui a été mis à jour récemment, c’est l’origine de l’histoire de la Statue de la Liberté.

La structure du monument a été imaginée par Alexandre Gustave Eiffel mais le concepteur de la statue est un autre français, le sculpteur Frédéric-Auguste Bartholdi. En 1855, il a visité Abou Simbel au sud de l’Egypte où d’immenses statues gardent le temple. Bartholdi est devenu fasciné par cette architecture ancienne. Il développe alors une passion pour les monuments publics à grande échelle et pour les structures colossales. C’est ainsi qu’il proposa un projet de statue qui mesurait 26 mètres de haut sur un piédestal de 14,5 mètres pour le canal de Suez.

origine-histoire-de-la-statue-de-la-liberté-musulmanne-egypte

Il l’a initialement conçue comme une paysanne musulmane qui tenait une lanterne dans sa main levée, servant à la fois de phare et étant un symbole de progrès. Selon Edward Berenson, auteur du livre « Statue of Liberty : A Translatlantic Story », Batholi a effectué une

série de dessins dans lesquels la statue proposée commence comme une fellah, ou paysanne arabe, et évolue progressivement en divinité colossale.

Le projet de cette statue d’une paysanne musulmane voilée en robe islamique traditionnelle, appelé « l’Egypte éclairant l’Asie » n’a pas été retenu pour le canal de Suez, car jugé trop coûteux. Finalement, un phare haut de 55 mètres a été installé à Port-Saïd à la place. Bartholdi a repris le concept de cette statue gigantesque. Elle porte le nom officiel de « Statue de la Liberté éclairant le monde ». Elle surplombe le port de New York depuis 1886 et est devenue la statue la plus célèbre du monde.

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (1)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (0)
Elle vaut :
A l’origine la Statue de la Liberté était une femme musulmanne
5 (100%) 1 vote

Je la partage...

A propos de l'auteur

Professeur V

274anecdotes 366668points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
La science infuse de l'Anecdote
"On peut dire ce qu'on veut sur les zombies, mais eux au moins ils t'aiment pour ton cerveau et non pour ton physique..."

Laissez un commentaire