Folklore - Croyances

Pourquoi souffle t-on des bougies le jour de son anniversaire ?

Proposé par O-Ren Ishii

La tradition de célébrer les anniversaires est très ancienne. Dans la Grèce antique, il était déjà d’usage de porter des bougies en l’honneur du père de famille au temple d’Artémis (déesse de la naissance). De même, chez les romains, on fêtait l’anniversaire du père de famille (pater familias) en allumant des bougies.

On croyait que la lumière des bougies apporterait chance et protégerait du mauvais sort. Cependant jusqu’au 4ème siècle à cause de l’influence de la tradition chrétienne, on rejetait cette tradition considérée comme un rite païen.

Le fait de souffler des bougies symbolise la vie, en effet une personne ayant encore du souffle et capable de souffler des bougies est considérée comme étant encore en bonne santé. Quant à la tradition du gâteau, elle est plus récente puisqu’elle date du 19ème siècle. Destinée d’abord aux enfants, elle s’est ensuite généralisée à l’ensemble de la population.

Quant à la chanson « Joyeux anniversaire »  elle provient du titre Good Morning to All écrit et composé par les sœurs, Patty Hill et Mildred Hill en 1893. Ce n’est qu’au moment de la 1ère guerre mondiale qu’elle sera popularisée en France.

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (0)
Elle vaut :
Pourquoi souffle t-on des bougies le jour de son anniversaire ?
3 (60%) 2 votes

Je la partage...

A propos de l'auteur

O-Ren Ishii

116anecdotes 46418points

Co-fondatrice & Rédactrice de l'Anecdote.
La reine (autoproclamée) de l'Anecdote
"L’égoïste, c’est quelqu’un qui ne pense pas à moi !"

Laissez un commentaire